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charte pour l'épreuve orale facultative de baccalauréat théâtre

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Lors d'un récent stage qui a réuni les enseignants de théâtre de l'académie, ces derniers ont rédigé une charte pour l'épreuve orale du baccalauréat théâtre, validée ensuite par les IA-IPR de Lettres.

Vous trouverez ci-dessous le contenu de cette charte rédigée par les enseignants de l'académie de Nantes, qui encadre l'épreuve orale de baccalauréat théâtre. C'est un outil de travail précieux pour la préparation des élèves, pour les enseignants comme pour leurs partenaires artistiques des jurys, lors de l'épreuve. Il vise à harmoniser les pratiques, en lien avec les instructions officielles, mais ses utilisateurs sauront l'adapter aux circonstances particulières ou inédites qui pourront s'offrir à eux.

Charte pour l'épreuve orale facultative de baccalauréat : option théâtre

L'objectif de l'épreuve (note de service n° 2012-038 du 6-3-2012) est de permettre au candidat de mettre en valeur sa connaissance du théâtre comme spectateur (capacité à analyser un spectacle, à discuter des partis pris de mise en scène et à élaborer un point de vue personnel) et comme acteur (capacité à jouer avec énergie et enthousiasme, à improviser, à écouter et tenir compte des indications de jeu proposées par le jury, à proposer des interprétations pertinentes, etc.).

Durée de l'épreuve : 30 minutes,
Première partie, 15 minutes maximum,
Deuxième partie, le temps restant.


Première partie de l'épreuve : travail théâtral sur le plateau (10 points)

1.    Un échauffement collectif est pris en charge par les élèves ou par le jury.
2.    Les scènes sont jouées successivement (ordre tiré au sort) devant tous les candidats le matin.
3.    La scène choisie par 3 ou 4 candidats maximum offre 3 à 5 minutes de jeu par candidat évalué. Les scènes de dialogue sont privilégiées.
4.    Les candidats doivent fournir au jury le texte qu'ils présentent (2 exemplaires). La scène peut ainsi figurer dans le dossier, accompagné du questionnement du candidat.
5.    Après un premier passage, le jury propose à l'élève de rejouer la scène selon d'autres indications de jeu (autre émotion, autre situation, ajout ou retrait de personnages, etc.) afin d'apprécier sa capacité à décaler son jeu en situation par rapport à une scène travaillée dans une seule direction. Jeu et rejeu participent de la même notation. Il n'est pas souhaitable de noter les deux séparément.
6.    Les critères d'évaluation sont les suivants : occupation de l'espace, écoute du partenaire, expressivité (corps et voix), émotion, engagement, présence, adaptation à une nouvelle consigne, invention.
7.    Le jury peut proposer s'il le souhaite un deuxième rejeu avec des consignes plus précises et en ne s'appuyant que sur une partie de la scène pour permettre à l'élève d'aller au bout de sa proposition.

Seconde partie de l'épreuve : l'entretien (6 points) qui prend appui sur le dossier (4 points)

8.    A l'issue de la présentation des scènes et des rejeux, le jury fait passer les entretiens individuels en s'appuyant sur le rejeu et le dossier du candidat.
9.    Le dossier doit manifester la motivation et la capacité de réflexion du candidat. Il comporte 5 à 15 pages, révèle l'apport personnel de l'élève dans le projet collectif. Il rend compte de la vie théâtrale du candidat (spectacles vus, au moins 3 dans l'année, rencontre d'artistes, stages...) et de l'angle d'approche spécifique choisi pour aborder le projet : costume, lumière, mise en scène...
10.    La forme du dossier ne doit pas être gratuite, mais en cohérence avec le travail de l'année. Il ne s'agit pas d'un journal intime ni d'une narration. On évite aussi les dérives plasticiennes sans objet, les adresses naïves au lecteur, les notes de cours brutes. Le dossier rend compte d'un retour réflexif sur sa pratique d'acteur et de spectateur.

NB / Les élèves de l'enseignement de spécialité qui passent l'épreuve doivent présenter des scènes qu'ils n'ont pas travaillées en enseignement de spécialité et un dossier individuel lié à un projet théâtral conçu et élaboré en groupe.
 

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les instructions officielles (programmes, modalités de l'épreuve) sont consultables sur le site eduscol du ministère

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