éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

collège au cinéma 2009 : el baño del papa

mis à jour le 06/01/2009

affiche el bano.jpg

Le film El Baño del Papa, de Enrique Fernandez et César Charlonne, est au programme de Collège au Cinéma en Loire Atlantique pour l'année 2008 - 2009.
Les 8 dossiers ci-dessous sont à télécharger. L'ensemble constitue une étude aux approches variées qui propose un accompagnement pédagogique de ce film, des informations sur sa réalisation ainsi que plusieurs analyses de séquences.

mots clés : cinéma, image, son, champ, plan, raccord, montage

dossiers pédagogiques d'accompagnement

Dossier N°1 : Présentation du film, des réalisateurs, des acteurs, des personnages. Structure narrative, découpage séquentiel.
Dossier N°2 : Analyse de séquence. Incipit du film (jusqu'à l'arrivée à la frontière).
Dossier N°3 : Analyse de séquence. Le passage de la frontière par les contrebandiers.
Dossier N°4 : Analyse de séquence. L'arrivée du douanier Meleyo.
Dossier N°5 : Analyse de séquence. La confrontation entre Meleyo et les contrebandiers.
Dossier N°6 : Analyse de séquence. Beto a une idée : construire des toilettes pour la visite du Pape.
Dossier N°7 : Analyse de séquence. La visite du Pape à Melo.
Dossier N°8 : Entretien avec le réalisateur,  articles critiques sur le film, éclairages complémentaires sur l'Uruguay et la cinématographie d'Amérique Latine.

Géraldine Canonge
Patrice Gablin