éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

des albums au collège

mis à jour le 19/12/2007

lire.jpg

Les albums sont fréquemment associés au monde de l'enfance. Pourtant, nombre d'entre eux concernent un public beaucoup plus large. Quels albums proposer aux adolescents ?

mots clés : album, lecture, illustration

À l'occasion du stage académique "Initiatives en faveur de la lecture et projets pédagogiques", madame Claude Dupont a fait découvrir aux stagiaires des albums adaptés au public des collèges.
Cette présentation a donné naissance à une bibliographie.
Par ailleurs, plusieurs articles et dossiers ont paru dans des revues pédagogiques. On pourra ainsi consulter :
  • Lecture Jeune N° 119 (septembre 2006) qui consacre un dossier au sujet "Les albums et les ados"
  • la NRP de novembre 2007 : "Que lire en sixième ? La lecture d'albums"

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux

type pédagogique : non précisé

public visé : non précisé, élève

contexte d'usage : classe, espace documentaire

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

livre, lecture échos de stage : initiatives en faveur de la lecture et projets pédagogiques 28/05/2008
Voici des échos du stage "initiatives en faveur de la lecture et projets pédagogiques" inscrit au Plan Académique de Formation 2007/2008.
lecture, bibliographie, projet, poésie, album, animation lecture

Claude Dupont a été professeur de littérature comparée à l'université de Nantes. Elle s'est intéressée dans son enseignement à la littérature de jeunesse et tout particulièrement aux albums. Retraitée, elle est actuellement vice-présidente de Nantes-Livres-Jeunes.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes