Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

échos de l'atelier artistique poésie du collège Molière (49)

mis à jour le 16/12/2012


atelier poésie

Au collège Molière de Beaufort-en-Vallée, Nathalie Labarre anime pour la 4e année un atelier artistique consacré à la poésie. Les intervenants furent les poètes Rémi Checchetto, puis Albane Gellé et, actuellement, Yves Jouan.

mots clés : poésie, écriture, lecture, oralisation, voix, atelier artistique


Fin Septembre 2012

Des annonces sur les panneaux d'affichage du Collège préviennent du démarrage imminent de l'atelier de poésie cru 2012.  Le professeur qui l'anime est un peu anxieux : ses élèves « fondateurs », les trois qui ont toujours été là depuis trois ans, sont partis au lycée. Il a le cœur gros, il se sent tout seul, ses petits poètes lui manquent, il ignore si l'atelier va fonctionner cette année. Il a l'impression que tout le monde s'en fiche, de la poésie, en fait...
Heureusement, de temps en temps, des élèves surgissent dans les couloirs, lui sautent dessus et lui demandent quand c'est que ça commence. Et puis, heureusement aussi, Yves Jouan, le poète parrain, a bien voulu revenir pour la deuxième année consécutive. Rendez-vous est pris pour un mardi d'Octobre.
 


Yves Jouanle poète Yves Jouan

Octobre 2012

Première séance. Personne à l'heure. Deux égarés rentrent dans la salle. On n'écrit pas beaucoup, on bavarde surtout. Ils ont plein de choses à dire, ils sont en sixième, ils ont envie de tout, et le professeur il est un peu dépassé par ces deux pipelettes. Ils restent une demi-heure, et puis partent en cours. Ils ne reviendront pas. La salle semble soudain très vaste et silencieuse... Ne pas se décourager...
Deuxième séance : ça fourmille, ils viennent à huit ou neuf, puis dix et onze ! Ça va... ça vient... Puis à 13h10, vlouf ! coup de vent, tout le monde part en cours. Il en reste deux. Motivées, les filles, mais alors il va y avoir du travail, l'écriture ne va pas venir des Muses...
Troisième séance : Yves Jouan est là ! C'est la folie furieuse : quatorze, ils sont quatorze ! C'est l'horreur, on a l'impression de faire un cours à une classe. Et ça part tout à 13h10, sauf nos deux motivées qui ne connaissent pas les Muses.
 

Novembre 2012

On continue à se chercher, nous les adultes avec nos consignes pour ceux qui viennent une demi-heure et nos consignes pour celles qui restent une heure et demie ; eux les enfants, qui voient si ça leur plaît ou pas, la poésie. Ils ne reviennent pas. Mais certains si. Et puis pas ce mardi, mais la semaine prochaine. Difficile de faire un travail suivi.
Alors Yves et le professeur sortent le grand jeu :
le 7 Décembre, on va faire un spectacle !!!
poésie 1poésie 2poésie 3
Il faut que vous ayez des super textes ! Il faut que vous soyez là tous les mardis pour qu'on vous entraîne à lire à un public ! Et ça accroche : les Muses viennent un peu nous rendre visite (ouf !) deux élèves supplémentaires, en goguette, viennent voir, veulent participer et nous écrivent des textes sur le coin de la table (ah bon, mais alors vous n'avez pas besoin des adultes pour écrire de la poésie ?), les autres peaufinent leurs poèmes.
poésie 4poésie 5poésie 6poésie 7poésie 8
 

Sept Décembre

le spectacleHuit élèves viennent lire leurs poésies au public qu'on n'a jamais vu aussi nombreux de mémoire d'atelier : une cinquantaine de personnes, un vendredi soir. Il faut dire qu'on s'est associé avec le club danse-cirque et l'atelier cinéma-expérimental, et les élèves, ainsi plus nombreux, ont invité toute la famille. Yves Jouan nous a fait l'honneur de nous lire des textes magnifiques qu'il n'a pas encore publiés, sur le thème de la Loire. Une bonne ambiance : les enfants se sont vraiment appliqués pour cette première lecture publique, certains parents ont trouvé la soirée trop courte, on a discuté après autour d'un verre et de gourmandises.
 
le public

L'après sept décembre :

Le professeur est plus serein, il espère que le groupe va se stabiliser un peu pour le reste de l'année. D'autant plus qu'il reste à faire : une rencontre avec le conteur Alain Pouteau pour approfondir les techniques de lecture publique en Mars ; un deuxième festival-lecture aux Mots à la Bouche en Avril 2013 à Beaufort-en-Vallée ; un travail de reliure avec Hélène Limousin, relieuse professionnelle, pour créer un livre avec les poèmes en Mai ; beaucoup de rencontres avec Yves Jouan et beaucoup, beaucoup de poèmes à inventer...
 
auteur(s) :

Nathalie Labarre, professeur de Lettres au collège Molière de Beaufort-en-Vallée

contributeur(s) :

Jean-Claude VALLEJO, coordonnateur académique poésie, lecture, écriture

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux, cm2

type pédagogique : démarche pédagogique, activité de découverte, production d'élève

public visé : enseignant

contexte d'usage : atelier, classe, espace documentaire

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignette PdP 2013 le Printemps des Poètes 2013 : les voix du poème 11/11/2012
La 15e édition du Printemps des Poètes a lieu du 9 au 24 mars 2013. Cette année, avec le thème « les voix du poème », l'accent est mis sur toutes les formes de transmission de la poésie à voix haute. ...
poésie, écriture, lecture, oralisation, voix, Printemps des Poètes Jean-Claude VALLEJO

haut de page

l'atelier artistique et son blog


Nathalie Labarre et ses élèves de l'atelier poésie tiennent un blog :

Hugo, Rimbaud et nous

Ils y présentent l'actualité de l'atelier et surtout mettent en page, en valeur, en couleurs, les oeuvres  écrites dans le cadre de cette activité qui rentre dans le cadre du dispositif A.A.C.L. (Ateliers artistiques des collèges et des lycées).

Les A.A.C.L. sont un dispositif de pratique artistique et d'ouverture culturelle qui associe une équipe d'enseignants, des élèves volontaires et un artiste, un écrivain, autour d'un projet mené tout au long de l'année en dehors des heures de cours.

Ce dispositif est financé par le Rectorat de Nantes (D.A.A.C.) et par le Ministère de la Culture (D.R.A.C. Pays de Loire).

Les dossiers des projets d'ateliers pour l'année suivante sont à déposer généralement en février. Ils doivent être votés en conseil d'administration. Ils sont instruits et validés vers le mois de juin.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes