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écrire des nouvelles en collège (85)

mis à jour le 24/11/2009


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Travail d'écriture de nouvelles en classe pour des élèves de quatrième du collège André Tiraqueau de Fontenay-le-Comte (85).

mots clés : écriture, nouvelle, concours


le contexte

L'établissement est un collège en ZEP, la classe peu motivée par l'écrit. Les élèves ont des difficultés d'investissement surtout quand il s'agit, comme ils disent, « d'écrire pour le prof ».

les objectifs

Il s'agissait :
  • de donner le goût d'écrire et de lire
  • d'améliorer la maîtrise de la langue écrite
  • d'adapter son texte à un destinataire (jury d'adultes)
  • d'améliorer l'estime de soi

la mise en œuvre

Le concours a été lancé sur l'ensemble du niveau quatrième sur les horaires de français pendant 4 semaines à raison de 4 fois par semaine.
Le travail a été mené avec l'écrivain Marc Sachot, auteur de Le dernier druide.
Les évaluations notées ont porté sur les compétences à acquérir en grammaire, conjugaison, mais jamais sur la nouvelle écrite par les élèves.
Un livret de recueil des nouvelles a été élaboré à la fin du projet.
 

déroulement de la séquence

  • Séance 1 : présentation du projet de concours ouvert à tous les élèves du niveau 4ème de l'établissement puis écriture en classe avec les consignes suivantes :photo pour écrire une nouvelle
            1) Observez bien l'image ci-contre.
            2) Imaginez une histoire complète dont cette photographie pourrait   
                être l'illustration idéale.
  • Séance 2 : narrateur extérieur ou narrateur personnage ? Recherche à partir de groupement de textes puis exercices
  • Séance 3 : focalisation interne, externe ou omnisciente : recherche à partir de groupement de textes puis exercices
  • Séance 4 : réécrire son texte en choisissant un point de vue interne (salle TICE)
  • Séance 5 :  les temps du récit :à partir du groupement de textes, repérer le système des temps du passé.
  • Séance 6 :  révisions des conjugaisons de l'imparfait et du passé simple
  • Séance 7 :  révisions plus-que-parfait / conditionnel présent
  • Séance 8 :réécrire son texte en utilisant le système du passé
  • Séance 9 : gestion du temps dans le récit (prolepse / analepse ; sommaire / ellipse/ scène)
  • Séance 10 :introduire dans son texte une rupture temporelle et une scène ainsi qu'une anticipation ou un retour en arrière
  • Séance 11 : les connecteurs temporels
  • Séance 13 : Rencontre de l'auteur Marc Sachot pour présentation de son livre (en libre circulation dans la classe depuis le début) ; lecture par les élèves de leur nouvelle : critique de l'auteur ; lecture de son texte à partir du même support ; dédicaces
  • Séance 14 : corrections des textes par les élèves(utilisation de connecteurs, vérification des temps et conjugaisons, etc...) puis impression des textes pour correction de l'enseignant (uniquement les problèmes de langue)
  • Séance 15 : correction finale par les élèves puis vérification par l'enseignant.

la suite...


  • recherche de volontaires pour le jury : enseignants toutes disciplines (sauf profs de Français dont les élèves participent), personnels administratifs, agents, parents d'élèves sans enfant dans les classes et l'auteur.
  • Anonymat des textes et impression en volumes avec mode d'emploi pour les jurys (3 meilleurs textes à choisir parmi les 25) - distribution (date limite pour rendre les sélections : 2 semaines après)
  • Relevé de la sélection et impressiondu volume avec les 3 meilleurs textes de chaque précédent livret puis distribution aux jurys (date limite pour rendre les sélections : 2 semaines après)
  • Cérémonie des récompenses avec tous les élèves : prix (livres) remis aux trois meilleurs auteurs par Marc Sachot, président du jury, qui offre au gagnant son roman dédicacé et l'enregistrement de sa nouvelle.
 

le bilan

 

pour les élèves


Motivation et implication dans l'écrit : même ceux en grande difficulté ont produit des textes et sont allés jusqu'au bout du concours avec des résultats parfois inattendus !

pour l'enseignant


Pour l'enseignant, plaisir de travailler avec une classe motivée, révélations de qualités chez certains élèves, investissement d'élèves décrocheurs.
Pour l'intervenant, plaisir de communiquer avec un public de jeunes auquel s'adresse son roman, richesse des échanges, partage d'une passion pour l'écriture.
Il faut noter un bel investissement des agents et des autres personnels non-enseignants. Un sentiment de reconnaissance et de confiance, un nouveau regard des uns sur les autres.
Un projet tel que celui-là donne envie de participer à d'autres concours qui mettent en situation d'écrits « vrais ».

les difficultés


  • difficulté au début pour faire admettre que le texte serait retravaillé régulièrement.
  • gros investissement en temps pour l'enseignant (organisation, impression, récupération des votes, distribution auprès des jurys...). Heureusement, l'utilisation des TICE permet de retravailler le texte sans qu'il soit nécessaire de tout recommencer à chaque fois.

 Quelques conseils pour réussir :
Choisir de bons alliés pour la répartition des tâches.
Avoir l'esprit ouvert et toujours respecter les écrits des élèves dans leur diversité, même si certains textes semblent au départ d'une pauvreté apparente.
Éviter tout préjugé quant aux capacités des élèves.
Exclure « la note » à tout prix pour la partie rédaction de la nouvelle.
 
auteur(s) :

Frédérique Millet-Grolleau, professeur de lettres

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique, analyse de pratique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Grammaire (organisation des textes, connecteurs spatio-temporels, ...)
Orthographe, Lexique (registre fantastique, niveaux de langues,...)
Lecture (nouvelle fantastique,...)
Etude de l'image.

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