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écrire un roman historique avec des élèves de collège (72)

mis à jour le 21/10/2009


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Au collège Anjou de Sablé (72), des élèves écrivent un roman historique dans le cadre d'un itinéraire de découverte. Le projet est mené sur deux années scolaires.

mots clés : écriture, IDD, itinéraire de découverte, roman


au préalable...


L'idée d'écrire avec des élèves un roman historique sur Raphaël Elizé est partie  d'un constat : à l'exception de la recherche biographique menée par l'association  sabolienne «Passé-Simple», il n'existe pour ainsi dire pas d'études ni d'articles sur la  figure de Raphaël Elizé. Le parcours singulier d'Elizé comme son histoire assez  romanesques, pourtant, sont d'un intérêt majeur pour la France d'aujourd'hui.
 

à propos de Raphaël Elizé


Ses parents ayant fui Saint-Pierre pour la métropole juste avant l'explosion de la  Montagne Pelée,  Raphaël Elizé échappe à  la catastrophe. Il a 11 ans. Après de brillantes études à Paris et à Lyon, il obtient son diplôme de vétérinaire en juillet 1914 un  mois avant le déclenchement de la première Guerre Mondiale. Mobilisé, il pourra faire état  de brillants états de service, notamment comme vétérinaire. Son action lui vaudra la Croix de Guerre. A l'issue du conflit, il souhaite s'installer en province, dans une région  où l'élevage est bien développé : ce sera Sablé-sur-Sarthe. Adhérant à la SFIO, il est élu  en 1929, et devient le premier maire noir de France métropolitaine. A nouveau mobilisé en  1939 comme vétérinaire, il est démobilisé un an plus tard. A son retour à Sablé, il constate  qu'il a été évincé de la mairie par les forces d'occupation. Car les Nazis ne tolérent pas  d'administrateurs  de  couleur.   Il  entre  dans  la  Résistance.   Vétérinaire  ...   de  la  Kommandantur ! il collecte des informations pour le réseau Buckmaster jusqu'à ce qu'il  soit dénoncé et déporté à Buchenwald. Tragique ironie de l'Histoire, il y meurt lors d'un  bombardement des forces alliées quelques semaines avant la libération du camp.

portrait de Raphaël Elizé
et Raphaël Elizé dans son bureau (ci-dessous)
© association passé-simple
 

une démarche qui engage deux années scolaires


Ce projet, itinéraire de découverte (IDD), permettra de travailler différemment avec  les  élèves  pendant   les  cours  d'Histoire  et   de  Français en  contournant  deux  représentations qui peuvent parfois bloquer les apprentissages dans ces deux disciplines :  
  • L'objectivité affirmée de l'historien qui a parfois du mal à se départir du point de vue  scientifique un peu trop rigide. Contre cette image, le romancier viendra choisir ses  angles de vue, l'éclairage sensible d'un moment de l'histoire. Avec le professeur de  français et les élèves, il tentera ainsi de recomposer de la vie, retrouver des  sensations, réveiller des psychologies particulières, rapprocher ces adolescents du  passé de leur commune. L'écriture de ce roman permettra une pleine immersion  dans une période, de la langue à l'histoire, de la géographie aux mœurs, des arts  aux attitudes populaires en passant par le regard porté sur les autres, venus  d'ailleurs, l'antillais, le noir ...
  • De même, il faudra faire comprendre que l'écrivain n'écrit pas à partir de rien, que le  romancier doit s'inscrire dans un réel, parfois difficile à reconstituer, qu'il a tout à  gagner à travailler avec l'historien. Contrairement à l'idée reçue, le travail du  romancier nécessite du vrai, du palpable, en un mot une part de réel. Il ne se  transformera pas en chercheur mais utilisera le travail des chercheurs et les  archives comme des leviers à l'écriture. L'élève devra se documenter sur ce qu'on  lisait à l'époque dans les journaux, ce qu'on mangeait et buvait, les voitures que l'on  rêvait de posséder, les loisirs et activités à la mode ou bien ringardes 1, l'école ...  documentations qui une fois faites deviennent des amorces efficaces à une écriture  longue. Pour donner plus de vie à cette époque si éloignée de nous, l'interview et la  rencontre des aînés, primordiales, seront encouragées.
Au cours de ces deux années, le projet sera mené avec TOUS les élèves sans  exclusion, ni sélection préalable d'une classe de 4ème du collège Anjou, classé en REP,  niveau réputé à juste titre comme le plus démotivé du cycle du collège. Ces préadolescents seront donc âgés d'environ 13 ans.
L'écriture du roman se fera par étapes bien distinctes : dans un premier temps,  l'écriture  émergera  dans  des  "cahiers  préparatoires" où  seront   consignés  les  commentaires sur les documents trouvés (questions que cela pose à l'élève qui a trouvé tel document, réactions du reste de la classe à qui le document est communiqué), les  questions nées en marge, les impressions, etc.
Ensuite, de septembre à décembre 2010, avec les mêmes élèves, cette fois passés  en troisième, des ateliers d'écriture pourront se tenir et à partir de la collecte de l'année  précédente, les idées de forme littéraire (ou formes littéraires) pourront surgir afin de constituer le point de départ de l'échange avec le ou les écrivains invités.
Le projet sera considéré comme achevé avec l'édition d'un roman historique.

des objectifs pédagogiques, artistiques et culturels du projet


  • Établir des passerelles interdisciplinaires entre le français et l'histoire. Montrer la complémentarité des disciplines.
  • Travailler autrement et de façon plus efficace sur les objectifs du cycle central  (programme 4ème) et en particulier faciliter l'écriture longue en cours de français et  la consultation d'archives en histoire.
  • Développer l'esprit critique, lutter contre les discriminations.
  • S'approprier sa ville. S'approprier son collège.
  • Favoriser la communication transgénérationelle, par l'interview des aînés,  notamment. Recevoir l'héritage psychique et culturel des générations qui nous  précèdent, le transmettre à celles qui nous suivent est toujours un processus  complexe et délicat.
  • Approcher le monde professionnel de l'édition et des métiers du livre.
 
contributeur(s) :

Arnaud Carobbi
Emmanuel Vaslin

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème, 3ème

type pédagogique : activité de recherche, démarche pédagogique, production d'élève

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, espace documentaire

référence aux programmes : Itinéraires de découverte.

documents complémentaires

document
Raphaël Elizé élu à la mairie de Sablé-sur-Sarthe
Article paru dans Ouest-France du 19 mai 2009 relatant l'accession de Raphaël Elizé à la mairie de Sablé publié à l'occasion du quatre-vingtième anniversaire de cet événement.
document
À propos de Raphaël Elizé : témoignages
Article paru dans Ouest-France du 20 mai 2009. Témoignages au sujet de Raphaël Elizé et de son action.

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