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écrire un roman historique avec des élèves de collège (72)
mis à jour le 21/10/2009
Au collège Anjou de Sablé (72), des élèves écrivent un roman historique dans le cadre d'un itinéraire de découverte. Le projet est mené sur deux années scolaires.
mots clés :
écriture, IDD, itinéraire de découverte, roman
au préalable...
L'idée d'écrire avec des élèves un roman historique sur Raphaël Elizé est partie d'un constat : à l'exception de la recherche biographique menée par l'association sabolienne «Passé-Simple», il n'existe pour ainsi dire pas d'études ni d'articles sur la figure de Raphaël Elizé. Le parcours singulier d'Elizé comme son histoire assez romanesques, pourtant, sont d'un intérêt majeur pour la France d'aujourd'hui.
à propos de Raphaël Elizé
Ses parents ayant fui Saint-Pierre pour la métropole juste avant l'explosion de la Montagne Pelée, Raphaël Elizé échappe à la catastrophe. Il a 11 ans. Après de brillantes études à Paris et à Lyon, il obtient son diplôme de vétérinaire en juillet 1914 un mois avant le déclenchement de la première Guerre Mondiale. Mobilisé, il pourra faire état de brillants états de service, notamment comme vétérinaire. Son action lui vaudra la Croix de Guerre. A l'issue du conflit, il souhaite s'installer en province, dans une région où l'élevage est bien développé : ce sera Sablé-sur-Sarthe. Adhérant à la SFIO, il est élu en 1929, et devient le premier maire noir de France métropolitaine. A nouveau mobilisé en 1939 comme vétérinaire, il est démobilisé un an plus tard. A son retour à Sablé, il constate qu'il a été évincé de la mairie par les forces d'occupation. Car les Nazis ne tolérent pas d'administrateurs de couleur. Il entre dans la Résistance. Vétérinaire ... de la Kommandantur ! il collecte des informations pour le réseau Buckmaster jusqu'à ce qu'il soit dénoncé et déporté à Buchenwald. Tragique ironie de l'Histoire, il y meurt lors d'un bombardement des forces alliées quelques semaines avant la libération du camp.
portrait de Raphaël Elizé
et Raphaël Elizé dans son bureau (ci-dessous)
© association passé-simple
une démarche qui engage deux années scolaires
Ce projet, itinéraire de découverte (IDD), permettra de travailler différemment avec les élèves pendant les cours d'Histoire et de Français en contournant deux représentations qui peuvent parfois bloquer les apprentissages dans ces deux disciplines :
- L'objectivité affirmée de l'historien qui a parfois du mal à se départir du point de vue scientifique un peu trop rigide. Contre cette image, le romancier viendra choisir ses angles de vue, l'éclairage sensible d'un moment de l'histoire. Avec le professeur de français et les élèves, il tentera ainsi de recomposer de la vie, retrouver des sensations, réveiller des psychologies particulières, rapprocher ces adolescents du passé de leur commune. L'écriture de ce roman permettra une pleine immersion dans une période, de la langue à l'histoire, de la géographie aux mœurs, des arts aux attitudes populaires en passant par le regard porté sur les autres, venus d'ailleurs, l'antillais, le noir ...
- De même, il faudra faire comprendre que l'écrivain n'écrit pas à partir de rien, que le romancier doit s'inscrire dans un réel, parfois difficile à reconstituer, qu'il a tout à gagner à travailler avec l'historien. Contrairement à l'idée reçue, le travail du romancier nécessite du vrai, du palpable, en un mot une part de réel. Il ne se transformera pas en chercheur mais utilisera le travail des chercheurs et les archives comme des leviers à l'écriture. L'élève devra se documenter sur ce qu'on lisait à l'époque dans les journaux, ce qu'on mangeait et buvait, les voitures que l'on rêvait de posséder, les loisirs et activités à la mode ou bien ringardes 1, l'école ... documentations qui une fois faites deviennent des amorces efficaces à une écriture longue. Pour donner plus de vie à cette époque si éloignée de nous, l'interview et la rencontre des aînés, primordiales, seront encouragées.
Au cours de ces deux années, le projet sera mené avec TOUS les élèves sans exclusion, ni sélection préalable d'une classe de 4ème du collège Anjou, classé en REP, niveau réputé à juste titre comme le plus démotivé du cycle du collège. Ces préadolescents seront donc âgés d'environ 13 ans.
L'écriture du roman se fera par étapes bien distinctes : dans un premier temps, l'écriture émergera dans des "cahiers préparatoires" où seront consignés les commentaires sur les documents trouvés (questions que cela pose à l'élève qui a trouvé tel document, réactions du reste de la classe à qui le document est communiqué), les questions nées en marge, les impressions, etc.
Ensuite, de septembre à décembre 2010, avec les mêmes élèves, cette fois passés en troisième, des ateliers d'écriture pourront se tenir et à partir de la collecte de l'année précédente, les idées de forme littéraire (ou formes littéraires) pourront surgir afin de constituer le point de départ de l'échange avec le ou les écrivains invités.
Le projet sera considéré comme achevé avec l'édition d'un roman historique.
des objectifs pédagogiques, artistiques et culturels du projet
- Établir des passerelles interdisciplinaires entre le français et l'histoire. Montrer la complémentarité des disciplines.
- Travailler autrement et de façon plus efficace sur les objectifs du cycle central (programme 4ème) et en particulier faciliter l'écriture longue en cours de français et la consultation d'archives en histoire.
- Développer l'esprit critique, lutter contre les discriminations.
- S'approprier sa ville. S'approprier son collège.
- Favoriser la communication transgénérationelle, par l'interview des aînés, notamment. Recevoir l'héritage psychique et culturel des générations qui nous précèdent, le transmettre à celles qui nous suivent est toujours un processus complexe et délicat.
- Approcher le monde professionnel de l'édition et des métiers du livre.
contributeur(s) :
Arnaud CarobbiEmmanuel Vaslin
information(s) pédagogique(s)
niveau : 4ème, 3ème
type pédagogique : activité de recherche, démarche pédagogique, production d'élève
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, espace documentaire
référence aux programmes : Itinéraires de découverte.
documents complémentaires
document |
À propos de Raphaël Elizé : témoignages |
Article paru dans Ouest-France du 20 mai 2009. Témoignages au sujet de Raphaël Elizé et de son action.
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