éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

enseignement d’exploration littérature et société : une approche croisée de l'histoire et de la littérature

mis à jour le 10/06/2014

Sans titre 1.bmvignette entraves.jpg

histoire, mémoires et esclavage au lycée Bourg Chevreau Sainte Anne de Segré (49)

mots clés : esclavage, traite négrière, littérature et société, PAE Région Pays de la Loire

Un projet monté par deux enseignantes de seconde dans le cadre d'un enseignement d'exploration (EDE) littérature et société au lycée Bourg Chevreau Sainte Anne de Segré.

Dans le programme  d'actions éducatives Paix, tolérance et citoyenneté
Axe 1 - Vivre ensemble, citoyenneté, lutte contre les discriminations
, la Région des Pays de la Loire et le Rectorat de l'académie de Nantes proposent une thématique autour de l'esclavage et de son abolition : "Histoire et mémoires des Traites, de l'Esclavage et de leurs abolitions".

Un thème - ECRIRE POUR CHANGER LE MONDE : L'ECRIVAIN ET LES  GRANDS DEBATS DE SOCIETE -

Ecriture et engagement : discours , fictions, opinions.

Un sujet : L'esclavage et son  abolition  du XVIIIè siècle  à aujourd'hui.

Une Problématique : En quoi l'esclavage et son abolition sont-ils un sujet d'engagement pour les  intellectuels depuis la fin du XVIIIè siècle ?

5 productions réalisées par groupe  selon les critères suivants :

Chaque production doit être  engagée  , doit respecter scrupuleusement l'ancrage territorial de Nantes,  faire  appel au devoir de mémoire et être rigoureuse sur le plan historique.

Les élèves se sont regroupés et ont réalisé leur production en vue de la journée de restitution qui a eu lieu au château des Ducs à Nantes le lundi 26 mai.

une sculpture : liberté, je crie ton nom !        L'ECHO NANTAIS  : un journal écrit le 10 mai 2014 , une réplique de 1765        un mannequin déguisé : le voyageur temporel           JOURNAL INTIME D'UNE ESCLAVE MODERNE : un journal intime écrit à la main       un blog  a été réalisé.

niveau : tous niveaux, 2nde

type pédagogique : activité de découverte, activité de recherche, démarche pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes : Dans le cadre d'un EDE "littérature et société" de seconde

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes