Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

pratiques

épreuve facultative du baccalauréat théâtre: le dossier

vignettetheatre.jpg

Précisions sur le contenu et la forme du dossier présenté par les candidats lors de l'épreuve facultative du baccalauréat théâtre

Les enseignants de l'académie de Nantes ont formalisé et précisé les attentes des jurys pour le dossier présenté par les candidats au baccalauréat théâtre, option facultative, en accord avec les instructions officielles.

Le dossier informe les examinateurs sur le travail du candidat et constitue un support indispensable à l'entretien. Il est exigible et fait l'objet d'une évaluation.
(B.O. n°14 du 05.04.2012. note de service n° 2012-038 du 6-3-2012)



Le dossier comporte 5 à 15 pages, dont un sommaire.
Il rend compte d'un retour réflexif du candidat sur sa pratique d'acteur et de spectateur.
La forme du dossier doit être en cohérence avec le travail de l'année.
Il ne s'agit pas d'un journal intime ni d'une narration.
On évite aussi les dérives plasticiennes sans objet, les adresses naïves au lecteur, les notes de cours brutes.

Il sera rendu au secrétariat de son lycée au moins huit jours avant l'épreuve en double exemplaire. La date sera communiquée par l'établissement.

Le dossier peut s'organiser selon le plan suivant
:

A- Parcours personnel :
Le candidat rend compte brièvement de sa motivation pour le théâtre en évoquant ce qui a décidé de son implication en option facultative - spectacles auxquels il a participé ou assisté, rencontres avec des professionnels du théâtre, un texte, l'interprétation d'un acteur... - et de son parcours théâtral jusqu'en terminale.

B- Projet personnel au sein du projet collectif :
Le candidat donne des précisions sur l'auteur (ou les auteurs), la pièce, l'extrait dans lequel il joue. Il évoque le travail effectué sur le plateau : évolution du jeu et interprétation de son personnage/rôle en le replaçant dans la perspective globale de la pièce.
Cette étape du dossier doit également faire état d'un questionnement particulier : l'élève présente un angle d'approche spécifique (mise en scène, jeu de l'acteur, costume, scénographie, vidéo, thème...) qu'il a retenu pour aborder le projet collectif. Cet angle d'approche éclaire son travail et permet au candidat de mener une réflexion sur son apport personnel au sein du projet collectif, de rendre compte de son parcours personnel dans l'élaboration de la création collective. Il est intéressant que l'élève fasse part de son point de vue sur le travail mené personnellement et collectivement.
Le candidat peut proposer des schémas, des dessins, des croquis, des images...

C- Ecole du spectateur :
Le candidat rend compte de trois spectacles au moins vus pendant l'année.
Il est attendu une analyse des spectacles qui rende compte d'un regard critique de spectateur. Ce compte rendu n'est pas uniquement descriptif, mais porte sur le contexte historique, social, culturel de la pièce, sur son écriture et sur les choix effectués pour la mise en scène. Il interroge les codes de jeu, l'esthétique retenue par le metteur en scène.
Le candidat peut éclairer sa réflexion personnelle d'exemples pris dans les spectacles vus pendant l'année. Il montre comment les représentations théâtrales auxquelles il a assisté pendant l'année ont pu nourrir son imaginaire et sa réflexion.
Un compte-rendu de spectacle ne dépasse pas une page recto verso ; seul 1/3 de l'espace est occupé par les illustrations.


Annexes :

  • Références de tous les spectacles vus dans l'année
  • Visites de théâtre et rencontres avec des comédiens dans l'année
  • Participation aux festivals...
  • Bibliographie
  • Texte de la pièce ; extrait dans lequel le candidat joue

Le jour de l'épreuve, le candidat peut apporter, s'il y a lieu, une œuvre plastique créée en lien avec le projet collectif et la présenter au jury du baccalauréat.



 

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes