Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

favoriser des comportements de lecteurs au collège avec le Centre de Ressources Lecture Vauguyon (72)

mis à jour le 14/10/2010


lire5.jpg

le Centre de Ressources Lecture, ancré au collège Vauguyon, au Mans, met en place des projets d'animation lecture pour les collèges en Sarthe et plus particulièrement en direction des classes de 6e, 5e et 4e, mais aussi (nouveauté 2010-2011) de CM2 dans le cadre d'une recherche de continuité école / collège. Il s'adresse aussi aux  classes d'EGPA et à l''EREA du département. En effet, son objectif est prioritairement de créer, d'encourager, de développer un comportement de lecteurs chez les élèves, de mutualiser les pratiques, de favoriser l'innovation, d'amener aussi à la lecture des élèves qui, pour certains d'entre eux par leurs difficultés, en sont éloignés. 

mots clés : lecture, animations, projets, défis lecture


présentation

 Le Centre de Ressources Lecture est une structure fondée sur une association, "Les Amis du CRL" et rattachée à l'éducation nationale. Elle bénéficie du soutien du Conseil Général de la Sarthe. Elle a  pour mission de mettre en place des projets d'animation lecture et de formation des enseignants des collèges. Elle s'implique dans les projets de ses partenaires (Prix des lecteurs, la 25ème heure du livre...).

Un bulletin d'informations, CRLeMansbien, concernant les différents projets du C.R.L. est adressé par mail régulièrement.
 

les projets proposés aux enseignants et aux élèves

kioscalire

C'est une opération très ouverte et souple.  Elle propose en effet seulement une aide et un cadre de travail. La liste des ouvrages choisis s'applique à croiser le programme de plusieurs disciplines, à mêler différents types de textes (fiction, documentaires, albums, BD ...).

L'objectif est de favoriser  différents types de lecture en classe, accorder une place importante à l'image, promouvoir la pluridisciplinarité dans les actions lecture.

Ce concours est destiné aux classes de sixième des collèges, mais adaptable à d'autres niveaux. Et d'ailleurs, nouveauté en 2010-2011, il s'ouvre aux élèves de CM2. Les collèges participants peuvent s'associer avec les écoles de leur secteur. Les élèves doivent répondre à un questionnaire (questions sur chaque ouvrage et questions transversales) portant sur 18 livres (albums, romans, bd, documentaires) en une seule manche.

Les CM2 travaillent, eux, sur 5 des livres de la sélection des collégiens, livres choisis naturellement en raison de leur accessibilité. Le principe est de constituer des binômes entre élèves d'une classe de 6e et d'une classe de CM2 voisines, de favoriser des échanges par mail entre élèves, et d'organiser une rencontre ensuite au collège dans le cadre de la liaison CM2-6e. Il s'agit, par le biais de Kioscalire, de contribuer à favoriser l'entrée au collège des futurs 6e.

Petites Plumes Noires

un projet autour du roman policier en direction des 5èmes et 4èmes de collèges. Cette action propose un volet lecture et/ou un volet écriture. Une douzaine d'ouvrages est mise en lecture (romans, recueil de nouvelles, BD, film). Les élèves répondaient jusqu'alors à une série d'énigmes envoyées régulièrement dans les classes. Dorénavant, les élèves lisent les ouvrages puis élaborent et rédigent eux-mêmes des énigmes. Ils correspondent avec les classes des autres collèges qui participent et s'échangent leurs énigmes. Chacun tente de résoudre celles des autres.

CDLire

Ce concours est destiné aux élèves de 4ème et de 3ème d'E.G.P.A. et d'E.R.E.A. Les élèves doivent lire 5 ouvrages (album, roman, bd, documentaire). Les élèves doivent répondre à un questionnaire qui leur sera soumis au cours de l'année. A noter qu'il y a un système de correspondance entre deux classes inscrites à CDLire.

un défi lecture pour les sixièmes et cinquièmes d'EGPA et d'EREA

Réunissant toutes les SEGPA du département et l'EREA, il propose à des élèves souvent très petits lecteurs  voire réfractaires, des livres récents, neufs pour des lectures intégrales. Les élèves doivent lire 16 ouvrages (albums, romans, bd, documentaires, pièce de théâtre, recueil de poésie). Le travail sur les livres se fait dans le cadre d'un échange électronique entre les classes, afin de s'échanger notamment des jeux à propos des livres du Défi. Une fête de la lecture réunit tous les participants en fin d'année aux Etangs Chauds au Mans afin de finaliser le travail effectué toute l'année autour de jeux portant sur la lecture des livres. 

 
auteur(s) :

Jean-claude Vallejo

information(s) pédagogique(s)

niveau : cm2, 6ème, 5ème, 4ème, segpa

type pédagogique : activité de découverte, compétences, démarche pédagogique, production d'élève, travaux pratiques, sortie pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, espace documentaire

référence aux programmes : compétences du socle commun

ressources associées

kioscalire.jpg kioscalire (72) 12/03/2009
Le Centre de Ressources Lecture propose aux élèves de sixième et de conquième des collèges un projet autour de la lecture : kioscalire.
lecture Bérengère Seré de Lanauze
kioscalire.jpg kioscalire : une animation lecture en sixième (72) 30/11/2009
Dans le cadre de Kioscalire, des élèves d'une classe de sixième participent à un concours mis en place, dans la Sarthe, par l'association Centre de Ressource Lecture qui regroupe des professeurs de le ...
animation lecture, lecture
kioscalire.jpg lire en sixième avec kioscalire (72) 23/11/2009
Dans le cadre du projet Kioscalire mis en place par le Centre de Ressources Lecture de la Sarthe, la classe de sixième E du collège Trouvé-Chauvel de La Suze travaille autour de la sélection des livre ...
animation lecture, lecture

haut de page


Centre Ressources Lectures


Collège Vauguyon
9, rue Jacques Millet
72100 LE MANS

téléphone :  02 43 50 02 68

crl.lemans@gmail.com

contacts : 
Delphine Lopez
Caroline Faivre

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes