éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

pratiques

Grain de sable, poussière d’étoiles …avec le Musée du sable en Vendée

Rubrique DAAC – fiche actualité + lr_musée du sable_visuel2vignette.png

Deux nouveaux outils pédagogiques proposés aux élèves des collèges et lycées par le Musée du Sable (les Sables d’Olonne - Vendée) : un planétarium et un équipement de simulation de l’évolution des paysages en réalité augmentée à partir du printemps 2021.

L’association « Musée du Sable », basée aux Sables d’Olonne (Vendée), créée en 1997, est aujourd’hui reconnue comme centre de ressources sur un matériau naturel : le sable.
Médiateur scientifique auprès des scolaires et du grand public, elle propose de nombreuses activités de diffusion de la Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI) par ses animations et expositions. Elle tend à valoriser la recherche et l’innovation, et encourage le débat public sur des thèmes d’actualité.

A partir de la thématique du sable, de nombreuses activités sont proposées à un large public. Dans le cadre scolaire, des propositions sont faites, encadrées par des animateurs compétents, et adaptées aux programmes des collèges et des lycées.

L’association du Musée du Sable propose d’intervenir dans les établissements avec ses nouveaux équipements 2021 : un planétarium itinérant et un Bac à Sable à Réalité Augmentée (BASARA). Le planétarium est une structure gonflable équipée d’un système de vidéo projection et de logiciels de simulation qui offre de multiples possibilités d’investigation. L’outil BASARA modélise, de façon ludique et interactive, l’évolution des paysages confrontée à l’érosion et aux aménagements humains.

L’utilisation de ces deux outils, planétarium et BASARA, permettent un fonctionnement en groupes réduits pour un meilleur investissement des élèves.

Contact partenaire

Association du Musée du Sable
127 rue des Plesses, Château d’Olonne
85180 Les Sables d’Olonne