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j'ai lu, j'élis (49)

mis à jour le 12/03/2009


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À Angers, un prix littéraire initié dans le réseau des bibliothèques d'Angers associe bibliothèques et établissements scolaires dans un même projet : j'ai lu, j'élis.

mots clés : lecture, prix littéraire


présentation

Le prix a été mis en place en 1999 à l'initiative de la bibliothèque Jean Vilar, du réseau des bibliothèques d'Angers avant d'être étendu à l'ensemble des 10 bibliothèques du réseau et d'être mis en place dans le cadre d'un partenariat avec des collège angevins.
Il est actuellement piloté par une équipe de bibliothécaires et de professeurs documentalistes organisée en comité de pilotage dirigé par Marie-Hélène Le Goff, responsable du réseau jeunesse de la Bibliothèque municipale d'Angers. Il prépare le prix de l'année suivante en lisant environ 60 romans de littérature jeunesse parus entre févier 2007 et janvier 2008, tout en organisant les rencontres avec les auteurs dans les établissements. Depuis 2005-2006, des comités de lecture jeunes ont été créés dans les établissements scolaires et à la biliothèque des Justices.

les objectifs

  • favoriser la lecture des adolescents, en ciblant un public de petits ou de non lecteurs ;
  • proposer une action spécifique à ce public plus épars et souvent plus difficile à capter ;
  • les inciter à une lecture active en leur permettant de faire leurs propres choix, en leur donnant les moyens de les argumenter auprès des autres, ceci contribuant au développement de leur sens critique et de leur engagement ;
  • rendre attrayant cet effort en l'accompagnant d'animations autour des titres lus (rencontre avec les auteurs, lectures...) ;
  • permettre aux lecteurs de participer à un temps fort (remise du Prix) et leur permettre aussi d'être « ambassadeurs du livre » auprès de leurs camarades ;
  • impulser une réflexion sur le développement de la lecture des jeunes à partager entre l'ensemble des bibliothécaires jeunesse du réseau mais aussi avec les professionnels partenaires documentalistes et libraires.
Par les constats partagés tant côté bibliothèques que côté établissements scolaires sur la relative méconnaissance et, peu à peu, le désintérêt des 13-16 ans pour la littérature qui leur est destinée, cette action est conduite particulièrement en direction des jeunes scolarisés en collège, des niveaux 4e et ou en lycée d'enseignement professionnel, 1ère année, et plus largement tous ceux fréquentant les bibliothèques. De ce fait, l'action est conjointement menée avec les documentalistes des établissements secondaires publics et privés d'Angers, ville qui compte 20 collèges et 7 lycées professionnels. Il y a un potentiel de 8 300 jeunes angevins pour cette tranche d'âge (source Insee 1999).

Programmation et déroulement

Chaque année, une sélection de six romans est soumise à la lecture des jeunes qui sont invités à donner leur avis sur chaque ouvrage, permettant ainsi au final de désigner l'auteur lauréat du prix J'ai lu, j'élis.
Chaque édition du Prix est menée sur une année scolaire. La sélection des ouvrages est toutefois établie dès l'année scolaire précédente (mai-juin).
Six romans de qualité littéraire sont proposés à la lecture, chacun abordant un thème différent, écrits par des auteurs francophones, résidant en France (cela facilitant leur rencontre avec les jeunes) et publiés depuis moins de dix-huit mois. La sélection est réalisée par les bibliothécaires jeunesse de la bibliothèque municipale d'Angers, les documentalistes des établissements scolaires participant et des libraires de La Luciole, partenaire angevin de ce Prix. Dès que cette liste est établie, chaque établissement scolaire ou bibliothèque procède au cours de l'été à l'acquisition des ouvrages et à leur équipement.
D'octobre à décembre, la sélection est présentée par les différents professionnels aux élèves sous des formes diverses (lectures...) ; les exemplaires des six titres sont mis à leur disposition dans les CDI ou les bibliothèques.
Chaque livre contient un bulletin réponse par lequel le jeune est invité à donner son avis en quelques lignes et à attribuer une appréciation. Cette méthode a l'inconvénient d'être un peu scolaire mais elle permet de renverser les rôles et de développer l'argumentation des jeunes. Sans obligation de lire tous les livres de la sélection, même si le livre est abandonné en cours de lecture, le lecteur remplit un bulletin. Ainsi chacun fait bien connaître et partager son avis ; il devient acteur du Prix et participe en définitive à l'attribution du Prix à l'auteur.
De janvier à mars, les rencontres avec les auteurs sont organisées à Angers, à la fois dans les CDI des établissements scolaires et dans les bibliothèques. D'autres formes d'animation peuvent s'y ajouter.
À la clôture des votes (fin mars), date décidée et communiquée au démarrage de l'édition en cours, les bulletins sont dépouillés par établissement scolaire et par bibliothèque ; puis le regroupement des résultats et la synthèse sont assurés par le réseau jeunesse de la bibliothèque municipale.
Fin avril, la venue de l'auteur lauréat pour sa remise officielle du Prix est organisée dans une structure de quartier ; elle permet une nouvelle rencontre avec les jeunes lecteurs (300 présents en moyenne) et comprend aussi un temps convivial par un goûter partagé entre tous les présents.
À l'issue de l'édition, chaque CDI partenaire reçoit un lot des titres de la sélection dont il dispose lui semblera au sein de l'établissement.
 Pour obtenir des renseignements sur l'édition en cours, consultez le site des bibliothèques d'Angers.

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux, 2nde professionnelle, cap, bep

type pédagogique : activité de découverte

public visé : enseignant

contexte d'usage : sortie pédagogique, espace documentaire

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

lire4.jpg lire au collège, au lycée, au lycée professionnel : des dispositifs 05/09/2013
Présentation des différents dispositifs, institutionnels ou associatifs, locaux ou nationaux, qui permettent de mettre en place des projets lecture avec les jeunes au sein des établissements.
lecture, jury littéraire, prix littéraire, défi lecture alain boudet

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