Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

les jeunes s'exposent à l'Abbaye Royale de Fontevraud

mis à jour le 29/03/2011


lesjeunessexposent.jpg

En 2010, pour la quatrième année le Conseil Régional des Pays de la Loire a organisé en partenariat avec le Rectorat de l'Académie de Nantes, une exposition des travaux réalisés en Arts plastiques et en Arts appliqués par les lycéens et les apprentis.

mots clés : exposition, productions d'élèves, arts plastiques, art et patrimoine, photographie numerique, architecture, jardin


Les Jeunes s'exposent est une manifestation organisée par le Conseil Régional des Pays de la Loire en collaboration avec le Rectorat de l'Académie de Nantes. Elle  permet de valoriser les productions des élèves et des apprentis en leur offrant dans un cadre adapté les meilleures conditions possibles.

Cette exposition régionale ouverte au public s'est tenue à l'Abbaye Royale de Fontevraud du 29 avril au 15 mai  2010 , elle a mobilisé des élèves de 22 établissements de l'Académie.
L'exposition s'est tenue dans les 800 m2 du grand Dortoir de l'Abbaye ainsi que la cour saint Benoît en extérieur.

L'Abbaye Royale de Fontevraud, fondée au XIIème siècle et plus grande cité monastique de France, est aujourd'hui Centre Culturel de Rencontre et site ambassadeur pour le Val de Loire patrimoine mondial de l'UNESCO.

Cité idéale à l'époque monastique puis prison centrale, Fontevraud s'est construite dans une confrontation permanente avec les enjeux sociétaux, politiques, religieux et culturels de son époque.

L'exposition a montré de quelle façon les élèves se sont appropriés de façon sensible et réfléchie ce lieu magique de l'abbaye. Beaucoup sont venus visiter les lieux au préalable et ont pu ainsi s'imprégner de son histoire, de son architecture et aborder des questions posées par cette idée de la Cité et du « vivre ensemble ».

Les productions en Arts plastiques et Arts appliqués, de nature variée - photographies, vidéos, installations, dessins, peintures, volumes - témoignaient de cette rencontre entre les élèves et le lieu.


Les établissements participants

Loire-Atlantique
CFA Coiffure-esthétique - Nantes
CFA Olivier Guichard - Guérande
CFA Brossaud-Blanchot - Saint-Nazaire
Lycée Camille Claudel - Blain
Lycée Les Bourdonnières - Nantes
Lycée Jean Perrin - Rezé
Lycée Aristide Briand - Saint-Nazaire

Maine-et-Loire
CFA CCI 49 à Cholet
Lycée professionnel Chevrollier - Angers
Lycée professionnel agricole Edgar Pisani - Montreuil-Bellay
Lycée Joachim du Bellay - Angers
Lycée privé Mongazon - Angers
Lycée privé Saint-Martin - Angers
Lycée Duplessis-Mornay - Saumur

Mayenne
Lycée Douanier Rousseau - Laval

Sarthe
Lycée professionnel Claude Chappe - Arnage

Vendée
CFA BTP - La Roche sur Yon
Lycée Jean Monnet - Les Herbiers
Lycée agricole Nature - La Roche sur Yon
Lycée Pierre Mendès-France - La Roche sur Yon
Lycée Léonard de Vinci - Montaigu
Lycée Savary de Mauléon - Les Sables d'Olonne

 

Espace et productions

L'exposition s'organisait selon quatre grands axes structurant l'espace du Grand Dortoir :

Espace lumière
Le centre de l'espace d'exposition, occupé par des panneaux disposés en chevrons jusqu'à l'installation centrale intitulée « Cellule digitale », était dévolu à des productions plutôt intimistes, photographies ou petits volumes en noir et blanc pour la plupart, et qui questionnaient la notion de la lumière.
Beaucoup d'élèves ont été très sensibles à cette lumière qui imprègne toute l'architecture et contribue à la dimension sacrée du lieu. De nombreuses productions photographiques (montages numériques ou rayogrammes) mettaient en scène cette lumière qui dessine sur les murs et les sols des jeux abstraits de motifs et de grilles, magnifiant ou perturbant les volumes, contribuant à des atmosphères magiques ou inquiétantes, dessinant des parcours labyrinthiques au sol ou encore révèlant les matières, aspérités et couleurs des pierres, empreintes, graffitis, traces du vécu et de l'histoire du lieu.




Espace corps
Le deuxième espace à gauche de l'espace central montrait la sensibilité et la réflexion des élèves par rapport à la question du corps ; corps des vivants et corps des gisants...
Les productions évoquaient (parfois de façon humoristique) les corps des moines et abbesses, des chevaliers, ou de façon plus douloureuse ceux des prisonniers, et interrogeaient ainsi la présence et l'absence de ces figures qui hantent encore l'abbaye et son histoire. Le corps dans sa dimension matérielle, agissante, tactile était également évoqué dans plusieurs productions.




Espace nature, installations et vidéos
Cet espace de l'exposition, dans la deuxième partie du grand Dortoir, présentait des productions en rapport avec l'art du jardin (et renvoyant ainsi à l'environnement extérieur de l'Abbaye ainsi qu'au projet « un jardin en l'abbaye », projet innovant réalisé avec le lycée Léonard de Vinci de Montaigu, le LP Agricole Edgard Pisani de Montreuil-Bellay, le lycée Jean Monnet des Herbiers.)

Les productions des élèves évoquaient et interrogeaient le jardin idéal, le jardin d'Eden, ou encore le rapport entre la nature et le corps tandis que des films vidéos évoquaient le corps en prise avec le labyrinthe.



Des installations ou projets d'installations étaient par ailleurs en échos avec des textes : évocations de lettres à Robert d'Arbrissel, fondateur de l'abbaye, évocation du « Miracle de la Rose » roman de Jean Genet, textes de Georges Perec... ou encore productions autour du livre d'artiste dans le cadre d'un partenariat avec le Fonds régional d'art contemporain des Pays de la Loire.




Espace architecture et citoyenneté

Les élèves avaient également travaillé sur la question de la cité (réelle ou imaginaire)  : perspectives, maquettes d'architecture, machines « léonardesques » constituées de matériaux de récupération (visibles également à l'extérieur dans la cour Saint Benoît) contribuant ainsi à une réflexion sur notre environnement. La notion d'enfermement comme machine à produire des imaginaires était évoquée par une grande installation de tissus et de portraits peints, sorte de tour de Babel accrochée sous les poutres du grand Dortoir.


 

Quelques propos d'élèves

Lycée Savary de Mauléon, Les Sables d'Olonne, Eléa, 1ere L Arts plastiques
Traversée
Cette installation représente les différentes personnes qui ont vécu dans l'Abbaye à travers le temps. Depuis les moines et les nonnes, jusqu'aux artistes aujourd'hui. Ces catégories de personnes sont représentées par une silhouette proche du stéréotype.
Les silhouettes sont de plus en plus petites pour que le spectateur, se plaçant devant le premier panneau suspendu, puisse voir les autres à travers. Sur le dernier panneau, il y un petit miroir, ainsi le spectateur cherche à se voir. Il se voit. Il représente l'ensemble des gens qui occupent l'Abbaye au moment présent. Il prend ainsi conscience qu'il fait partie de l'histoire de ce lieu.




Lycée Camille Claudel, Blain, Alix et Merlène, 1ère L Arts plastiques
Sans titre (triptyque)
Lieu de foi et de recueillement mais aussi d'emprisonnement, l'abbaye de Fontevraud est un lieu d'ombres et de lumières. Notre production consiste en un triptyque où, dans chacune des trois images, se mêlent les univers carcéral et religieux, reflétant tantôt le sacré tantôt le profane.
Nos images numériques sont issues, entre autres manipulations, de la superposition de plusieurs photographies du lieu et de divers objets (chaîne, volet, chapelet) symbolisant à la fois la réclusion et la dévotion. Les mots, permettant d'articuler les trois images, sont extraits d'une lettre écrite au XIe siècle par Geoffroy, abbé du monastère de la Trinité de Vendôme, au fondateur de l'abbaye de Fontevraud, Robert d'Arbrissel.

(détail, panneau 1)





 





 
auteur(s) :

Gaëlle Jumelais, Coordonnatrice Académique Arts plastiques

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : production d'élève, sortie pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes : L'oeuvre et le corps, l'oeuvre et l'image, espaces perspectifs, jardins

ressource(s) principale(s)

vignette les jeunes s'exposent 06/07/2011
Les Jeunes s'exposent est une manifestation organisée par le Conseil Régional des Pays de la Loire en collaboration avec le Rectorat de l'Académie de Nantes. Elle  permet de valoriser les product ...
exposition, productions d'élèves, arts plastiques, art et patrimoine, photographie numerique, architecture
les jeunes s'exposent.jpg les jeunes s'exposent 07/09/2015
Les Jeunes s'exposent est une manifestation organisée par le Conseil Régional des Pays de la Loire en collaboration avec le Rectorat de l'Académie de Nantes. Elle  permet de valoriser ...
dispositif, lycée, lycée professionnel, cfa, exposition, région, arts plastiques, arts appliqués nathalie demarcq

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes