éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

Les missions du Génie d'hier à aujourd'hui

mis à jour le 28/06/2011

genie.jpg

Le musée du Génie, à Angers, permet d'aborder l'éducation à la Défense grâce à la découverte des missions du Génie au cours de l'histoire.

mots clés : missions de la Défense, musée du Génie, Angers

Le musée du Génie offre aux enseignants une occasion unique pour aborder de manière vivante et concrète les missions de la Défense. Ce thème restera présent dans les programmes de la classe de 3ème, applicables à la rentrée 2012. Les directives précisent que « les approches pédagogiques peuvent être variées : exposés, visites, rencontres, débats. » Le musée du Génie, entièrement gratuit pour les scolaires, s'impose donc comme un site incontournable pour étudier ces questions dans l'esprit des nouveaux programmes.

Désireux de faciliter l'utilisation du site par les enseignants, le musée a souhaité proposer une  sortie presque « clé en main », à destination des classes de 3ème.  Ce projet se concrétise aujourd'hui par la mise en ligne d'un nouveau dossier pédagogique, intitulé "Les missions du Génie d'hier à aujourd'hui". Il se présente sous la forme d'un scénario ludo-pédagogique et se compose de trois documents en PDF, hébergés sur le site de l'Inspection Académique de Maine-et-Loire.
Cette nouvelle offre pédagogique est une étude de cas qui aborde les missions actuelles du Génie, mais aussi son rôle au cours de l'histoire, notamment au travers de sa participation aux deux conflits mondiaux.

Clichés du musée du Génie. Angers.

Jean-Charles Gautier, Professeur certifié d'histoire-géographie lycée Duplessis-Mornay de Saumur

niveau : 3ème

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : sortie pédagogique

référence aux programmes :

Education civique - Classe de 3ème.

LA DEFENSE ET LA PAIX (Partie III)

Thème 2 : La Défense et l'action internationale de la France :

- Les missions de la Défense nationale dans le contexte contemporain européen et mondial.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes