éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

lycéens et apprentis au cinéma formation 2010 - 2011

mis à jour le 29/11/2010

cinema5.jpg

L'identité à l'épreuve de l'altérité.
Intervention de Francisco Ferreira sur les films de la programmation:
Certains l'aiment chaud - Billy Wilder
Peur(s) du Noir - Blutch, Charles Burns, Marie Caillou, Pierre di Sciullo, Laurenzo Mattotti, Richard McGuire
Freaks - Tod Browning
Tous les autres s'appellent Ali - Rainer Werner Fassbinder
Ne me libérez pas, je m'en charge - Fabienne Godet

mots clés : cinéma, image, montage, analyse de film,

Chacun à sa manière, les cinq films du programme sont traversés par le thème de l'identité, qu'elle soit personnelle ou collective, sociale ou sexuelle. Or, de la communauté des monstres de foire de Freaks à l'individu en lutte contre la société dans Ne me libérez pas, je m'en charge, en passant par le travestissement dans Certains l'aiment chaud, la figure de l'étranger dans Tous les autres s'appellent Ali et la représentation de l'angoisse existentielle face à la différence et à l'inconnu dans Peur(s) du noir, la notion d'identité se trouve indissolublement liée à celle d'altérité : l'une se construit, se reconstruit et se déconstruit constamment à l'épreuve de l'autre, en interrogeant, voire en déjouant, les frontières parfois poreuses entre le même et le divers. A travers l'analyse stylistique, thématique et narrative des oeuvres, la formation cherchera à reconduire ce questionnement en s'appuyant sur des analyses de séquences précises, mais aussi à l'élargir en évaluant comment, à leur tour, les identités filmiques se définissent dans la relation à d'autres oeuvres, d'autres genres et d'autres arts.

Francisco Ferreira

éditeur(s) :

Patrice Gablin, coordonnateur académique cinéma

niveau : tous niveaux

type pédagogique : connaissances

public visé : enseignant

contexte d'usage : espace documentaire

référence aux programmes :

L'intervention de Francisco Ferreira a été captée et mise en ligne par les étudiants de la section de BTS audiovisuel du lycée Léonard de Vinci à Montaigu.
Organisée en chapitres vous pouvez y accéder ici, la suivre ou la télécharger si vous le souhaitez.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes