Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

Lyriades jeunesse 2014, les projets présentés

mis à jour le 26/05/2014


lyriades jeunesse

Sur la thématique "le français en chantant", c'est une douzaine de projets, issus de l'ensemble de l'Académie de Nantes, qui ont été présentés dans le cadre des Lyriades Jeunesse début avril. Ils ont été exposés et diffusés à la fois au Grand Théâtre d'Angers et au château de la Turmelière à Liré.

mots clés : langue française, Lyriades, projets pédagodiques, chanson, musique, poésie, écriture


Les Journées de la langue française se sont déroulées à Angers, Ancenis et Liré du 2 au 6 avril.
Les projets pédagogiques réalisés cette année ont bénéficié de cadres remarquables pour être présentés et mis en valeur. La magnifique salle d'exposition du Grand Théâtre d'Angers, place du Ralliement les a tout d'abord accueillis du mercredi au vendredi, puis ce fut le château de la Turmelière où s'achevaient les 7e Rencontres de Liré, le samedi et le dimanche.
"Le français en chantant", la thématique choisie cette année, a inspiré les collèges,  lycées et CFA de Maine-et-Loire (Angers, Avrillé, Cholet, Ligné, Saint-Georges-sur-Loire), mais pas seulement puisque des établissements de Vendée (La Roche-sur-Yon), de Loire Atlantique (Ancenis, Nantes) et de Sarthe (Allonnes, Le Mans) ont également contribué à la réussite de cette édition.
Lyriades 2014
On trouvera de nombreuses informations, images et vidéos sur cette page du blog des Lyriades. voir aussi le site des Lyriades.
 

Les projets des Lyriades Jeunesse 2014


Lycée André-Malraux, Allonnes (72) : « Le poète, le bohémien ? »

Projet mené par les classes de 1ère S2 et 1ère STMG1, sous la conduite de Madame Larduinat-Descout,  professeur de Lettres modernes et théâtre.
le poète, le bohémien ?Comment le poète se pense t-il dans la société ? Pourquoi le bohémien revient-il souvent sous sa plume ? Les différentes images de la bohème et des bohémiens sont l'objet de ce travail à travers l'étude de poèmes et de chansons, du mythe littéraire et musical de Carmen, à travers la peinture également et les gravures de Jacques Callot. Il s'agit également d'évoquer la bohème littéraire et artistique.
Les élèves sont passés alors à l'écriture de poèmes et de chansons, seul et à plusieurs, sous forme de séances d'atelier d'écriture en classe. Les thèmes sont la Bohème ou les Bohémiens (ou les deux). Ils doivent construire plusieurs champs lexicaux (sur eux et sur deux thèmes) puis des figures de style en croisant les champs lexicaux. Ils  établissent des couples rimés à partir de ces mots. L'écriture du poème et de la chanson se fait à partir de ces outils.
L'ensemble se présente sous la forme d'un livret illustré où poèmes, chansons connues et écrits des élèves se répondent. A découvrir ici.





Collège René-Guy Cadou d'Ancenis (44) : « La Complainte du progrès»

Projet mené par les élèves d'une classe de 3ème, sous la conduite de Madame Rousseau, professeur de Lettres modernes.
complainte du progrèsA partir de l'étude de la Complainte du progrès de Boris Vian et de l'analyse de l'œuvre de Duane Hanson Supermarket Lady, les élèves composent les paroles d'une chanson dénonçant la société de consommation d'aujourd'hui (en utilisant des objets et biens de consommation actualisés, contemporains). Ils mettent en image leur texte au moyen de collages et photomontages sur des panneaux. La chanson de Boris Vian est également étudiée en cours d'éducation musicale au travers d'une mise en voix qui va permettre d'en saisir le rythme.    
Quinze de ces réalisations sont présentées sur des pupitres d'orchestre dans une scénographie du plus bel effet.    
 
 

Lycée Renoir, Angers (49) : « Création de comédies musicales »

Projet mené par des élèves de 1ère et une classe post-bac du CNDC, sous la conduite de Monsieur Haag et Madame Loiseau, enseignants  cinéma, et Madame Ballester, enseignante danse.
Le projet consiste en l'écriture du scénario, casting, storyboard, tournage et montage par le lycée Renoir de comédies musicales. La danse et les chants sont réalisés par les jeunes danseurs de Robert Swinston au CNDC. Le travail de mise en scène a lieu les 2 et 4 avril, le tournage le 16 avril. Le partenaire du projet est le Centre National de Danse Contemporaine, CNDC. Clin d'œil au festival Premiers Plans et à ses originales « lectures de scénarios », ces scénarios sont lus par  le comédien Samuel Asseray , (film en projection réalisé par les élèves, avec l'aimable autorisation du festival Premiers Plans). Le scénario papier annoté par les danseurs permet de montrer la forme d'écriture propre au scénario et son utilisation par des interprètes.

Collège Clément Janequin, Avrillé (49) : « (R)écrire, dessiner, interpréter une chanson »

pochettes cdProjet de l'ensemble des classes du collège, sous la conduite de Madame Frémondière et de Madame Merlet.
Toutes les classes du collège travaillent sur une même chanson (une par niveau) en éducation musicale. En cours de français, les élèves récrivent un texte en respectant la mélodie d'origine. Un concours des meilleurs textes est organisé à l'interne et les textes retenus sont chantés. En arts plastiques les élèves réalisent la pochette, sur canson 22X22, qui illustre la chanson réécrite, elles sont exposées et les enregistrements numériques sont mis en écoute.
 

Eurespace Formation, Cholet - CFA de la CCI 49 (3 projets)


1. « Lutte contre la discrimination : le sexisme »
Langage et chant dans la vie sociale.
Projet mené avec 100 apprentis sous la conduite de Monsieur Auger.
Le projet débute à travers la mise en place d'un exercice d'écriture à contrainte : " le rallye de mots ". Cinq mots sont proposés au regard de thèmes (sexisme, développement durable...). Individuellement ou en groupe, les apprentis produisent un texte en prose, en vers, voire en slam. Un des textes est mis en musique par un groupe local. Les réalisations prennent la forme d'une bande son sur MP3, d'un diaporama, d'une affiche 80x120.

2. « Mur de poèmes »
Projet mené avec 53 apprentis sous la conduite de Madame L'Hommedé.
Des poèmes ont été produits sur la thématique de l'amour à l'occasion de la Saint-Valentin. 8 panneaux 80X160 ont été réalisés ainsi qu'un classeur.

 


3. « Laisse tomber avec Madeleine »
Projet mené avec 100 apprentis sous la conduite de Madame Cala.
A partir du texte de la chanson de Jacques Brel Madeleine (1961), Jacques Brel campe un personnage obstiné dans un récit de type cyclique.
Brel
L'apprenti écrit une lettre à un ami qu'il convient de faire réagir. Un tableau peint représentant Jacques Brel (80X100) et deux bandes verticales reprenant une sélection d'écrits d'apprentis (de chaque côté du tableau) sont placés derrière un classeur sur un pupitre.

Lycée Kastler, La Roche-sur-Yon (85) : « La figure populaire dans la chanson»

Projet de deux classes de 1ère ES, sous la conduite de  Madame Pineau.
figure populaire dans la chansonA partir de l'étude de textes et de la lecture et l'audition d'un corpus de chansons complété par les élèves, les élèves se sont interrogés  sur la notion de culture populaire. Ce qui a été ensuite visé est une production créative.
Pour la 1ère Esa il a alors été envisagé de composer des textes de chansons et d'élaborer des vidéos clips, en relation avec un projet de voyage à Amsterdam, lieu des futurs tournages, sur le thème des réalités sociologiques de cette ville (en lien avec le cours de SES). Affiches, fichiers numériques textes et audio, livret papier comprenant les textes des chansons et quelques notes d'intention sur les clips vidéos à venir sont ici proposés. Huit enregistrements sonores sont donnés à entendre.
Quant à la 1ère ESb, le thème était celui de la chanson engagée. Elle a produit des textes de chansons sur des airs déjà existants recueillis dans un livret.
 

Collège Costa Gavras, Le Mans (72) : « Ecoute mon fils », un clip vidéo du rappeur Youkoff

Réalisé avec 24 élèves de 5ème, sous la conduite de Monsieur Lesauvage, enseignant d'histoire et de cinéma.
Depuis septembre 2013, une Classe à Horaires Aménagés Cinéma (CHAC) a été ouverte. C'est une innovation. Le collège a comme partenaire principal le centre culturel de l'ESPAL au Mans. Les élèves volontaires de la 5ème à la 3ème sont regroupés dans une classe et ont un enseignement spécifique de deux heures par semaine. Ils y acquièrent une culture cinématographique. Ils reçoivent aussi un enseignement technique. En 4ème, les élèves réalisent des documentaires sur des artistes se produisant à l'ESPAL. Les élèves de 3ème mettent en image des poèmes. Les élèves de 5ème réalisent le clip vidéo d'une chanson.
Le clip vidéo présente la chanson d'un chanteur manceau, YOUKOFF, d'une durée de 6'04''. La chanson s'appelle "Ecoute mon fils". Elle parle de l'immigration sur trois générations. Le père, immigré de la première génération demande à son fils de ne pas se faire remarquer. Son fils est plutôt en révolte, veut garder ses racines tout en affirmant le fait d'être Français. Il s'exprime par le rap. Ce fils est à son tour papa. Il dit alors à son fils de faire des études, de voir le monde ... Le discours a changé.

Collège Agnès Varda de Ligné (49) : Chanson enfantine et imagerie d'Epinal

Projet de 25 élèves de 6ème, sous la conduite de Mesdames Moussa et Picat.
Ce  projet interdisciplinaire a permis de réaliser un grand livre rassemblant les productions des élèves et un diaporama sonore.
En français, les élèves se sont attachés à comprendre ce qu'est une chanson populaire en lien avec l'image, le rire et la morale. Ils ont étudié l'origine et la fabrication des images de "vieilles chansons" en lien avec une planche d'Epinal : "Monsieur de la Palisse", "Il pleut, bergère", "Madame Tartine", "La bique", "Baffrelard". Puis à partir de ces chansons il s'agissait d'écrire une lapalissade, d'imaginer la réponse de la bergère au berger, d'écrire, à partir d'une chanson composée de groupes nominaux très développés, un texte qui décrive une maison faite en bonbons et en gâteaux...
En musique ils ont étudié deux chansons enfantines : Mon âne, Dame tartine. Des couplets supplémentaires ont été créés en tenant compte de la structure des couplets, du rythme, de la mélodie, des rimes. Ils ont travaillé sur les catégories de chansons enfantines (bergeries, comptines, berceuses, chansons à récapitulation, à tiroir, rengaines...). Une chanson a été créée : "Le mouton de Ligné" (texte, mélodie, percussions). Cette chanson, expliquant comment Ligné est devenue la capitale ovine des Pays de Loire, a été offerte au maire de Ligné.
lapalissades
le mouton de Ligné
le mouton de Ligné
 

Lycée Clemenceau, Nantes (44) : « Le Roman inachevé, et ce qui s'en suivit »

Projet mené par des élèves de 1ère L,  sous la conduite de Madame Daniélou.
Après avoir étudié la relation entre le recueil poétique de Louis Aragon paru en 1956 et les chansons qu'il a inspirées à des compositeurs de chansons comme Léo Ferré, Jean Ferrat ou Lino Leonardi, il a été proposé aux élèves de s'approprier en retour des textes de ce recueil. Ils ont fait leur choix parmi les poèmes, en ont travaillé l'interprétation, les ont habillés de musique et ainsi livré une douzaine d'enregistrements qui sont donc des créations.  Ces poèmes sont donc devenus eux aussi des chansons. Mais aussi une fort intéressante vidéo a été réalisée. Inspirée par la lecture des deux textes croisés de Ferré sur Aragon et d'Aragon sur Ferré à propos de la mise en chanson des poèmes à l'occasion de la sortie du disque de Léo Ferré en 1961, une scène a été imaginée, écrite et tournée. Elle présente la rencontre du poète et du chanteur, dont les rôles sont tenus par des élèves, sous la forme d'une interview au cours d'une émission littéraire filmée. Les dialogues, finement ciselés, témoignent d'une analyse critique et textuelle précise. Ils expriment dans le même temps, de façon vivante et avec sensibilité, l'émotion née de l'écoute du chant et de la musique qui portent les vers du poète.

Collège Jean Racine, Saint-Georges-sur-Loire (49) : « La chanson française moderne revue par des troubadours »

Projet mené par une classe de 5ème, sous la conduite de Madame Gandon, professeur de Lettres.
pseudo chansons médiévalesLes élèves écoutent et étudient deux poèmes de troubadours, Colin Muset et Bernard de Ventadour. Ils sont initiés à l'évolution des mots, à la prononciation de l'ancien-français. Ils traduisent par deux un extrait de texte et travaillent plus spécifiquement le langage amoureux, les expressions figées en ancien-français pour comprendre l'idéal de l'amour courtois. Il a semblé intéressant alors de reprendre des chansons contemporaines de les traduire en ancien-français et de les transformer ainsi en pseudo chansons médiévales. Par groupes, les élèves choisissent une chanson du patrimoine français moderne (Piaf, Trenet, Brel, Brassens...) qu'ils écoutent en salle informatique et dont ils extraient les paroles. Ils traduisent par groupes leur chanson en s'aidant du glossaire médiéval à la fin de leur manuel et d'un dictionnaire d'ancien-français et du professeur de français. Ils recopient cette chanson « traduite » sur un parchemin, fabriqué de leurs mains, à la maison. La lettrine est travaillée au CDI dans une séance sur l'art de l'enluminure. Les parchemins exposés sont le résultat d'un projet pluridisciplinaire (français, musique, histoire et CDI).

Lire et écrire l'Afrique en langue française

Chaque année, les Lyriades de la langue française, le Salon de l'Écrit, de l'Édition et du Livre Africain d'Angers proposent, en partenariat avec le CDDP 49 une action intitulée « Lire et écrire l'Afrique en langue française ». Cette action est validée par le comité des Lyriades-Jeunesse. En 2014, 75 élèves du Collège Saint Joseph de La Pommeraye (49) ont participé à l'opération.
 
auteur(s) :

jean-claude vallejo, coordonnateur académique poésie, lecture, écriture

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : activité de découverte, production d'élève

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, espace documentaire, salle multimedia, sortie pédagogique

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

lyriades jeunesse les Lyriades 2014 02/06/2013
Les Lyriades 2014 sont désormais lancées. Le thème en est maintenant connu : "la langue française et la chanson". Dans un cadre très ouvert, les Lyriades Jeunesse permettent aux enseignants de collège ...
langue française, chanson, écriture, projet jean claude valléjo

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes