éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

olympiades au lycée Estournelles de Constant de La Flèche - 72

mis à jour le 19/05/2011

olymp_SI

Deux équipes du lycée Estournelles de Constant à La Flèche ont présenté leur projet de PPE aux sélections régionales des Olympiades de SI - 2011, l'une d'entre elles va concourir à la finale nationale.

mots clés : PPE, TPE, olympiades, Sciences de l'ingénieur, transdisciplinarité

Stéphane Méal a travaillé avec deux groupes de 4 élèves de Terminale S sur un projet de robot de caméra en travelling.
Au départ le PPE (projet pluritechnique encadré) n'était pas destiné à être présenté aux olympiades de Sciences de l'ingénieur, il correspondait simplement à une commande de la section Cinéma du lycée. Les deux groupes de 4 élèves se sont attaqués au problème, ils ont effectué un travail en parallèle.
Le principe étant d'obtenir une caméra travelling télécommandée et simple d'utilisation pour un coup raisonnable.
Les élèves sont partis d'une voiture radiocommandée sur laquelle ils ont adapté un pantographe pour fixer la caméra.
Ils ont également modifié la télécommande pour pouvoir agir sur la hauteur de la caméra et sa direction.

photo olympiades de SI

D'après Stéphane, les élèves étaient très motivés et ils ont travaillé bien au-delà des 30h initialement prévues pour la réalisation d'un PPE, certainement plus du double, cependant leurs efforts ont été récompensés puisqu'ils sont arrivés deuxièmes  au concours régional des Olympiades de SI qui a eu lieu le 05 avril 2011 sur le site Airbus à Nantes ce qui leur a permis de participer aux Olympiades nationales le 10 mai 2011 sur le site PSA de Poissy.

Véronique Barret, Coordonnatrice sciences

niveau : Terminale S

type pédagogique : production d'élève

public visé : enseignant, élève