éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

pratiques

présentation du jeu sérieux au Musée d'arts de Nantes

vignette mme de sennonnes2.jpg

Un jeu sérieux, créé par les enseignants missionnés par la DAAC, en lien avec le Musée d'arts de Nantes est un nouvel outil pédagogique à destination des élèves. Il a pour objectif de leur donner envie d'aller au musée et de réaliser des projets d'Education Artistique et Culturelle. Le scénario retenu évoque la disparition d'un tableau emblématique du musée d'arts de Nantes, le Portrait de Mme de Senonnes, de JAD Ingres. Les élèves vont devoir résoudre une série d'enquêtes pour retrouver le tableau.

Le jeu sérieux est avant tout un objet pédagogique : il permet à chaque élève de se familiariser avec le Musée d'arts de Nantes, de lui donner envie de découvrir le musée, ses oeuvres, ses collections et d'initier ainsi une rencontre sensible avec l'art. Cette approche ludique favorise donc une éducation au regard sur une oeuvre importante de la collection. A travers elle, l'élève découvre un nouvel univers, les richesses culturelles et artistiques du musée. Il pourra aussi visiter virtuellement des lieux interdits au public, connaitre les métiers du musée et nourrir  à la fois son parcours avenir, autant que son parcours EAC.

Ce jeu éducatif numérique inédit a été présenté officiellement pour la première fois le 9 novembre 2020 au collège Hector-Berlioz en présence de Monsieur le Recteur.

Ce jeu sérieux est accessible à tous les enseignants de collège et de lycée professionel de l'académie de Nantes. Pour l'installer, seule l'adresse académique permettra de le télécharger sur des postes dans les différents établissements après avoir rempli le formulaire en ligne. Il faudra vérifier auprès des représentants TICE les consignes techniques suivantes :

Film de présentation du jeu

Teaser du jeu

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes