éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

Prix littéraire Bermond-Boquié 2018-2019 au collège Rosa Parks, Nantes (44)

mis à jour le 13/09/2019

vignettepr.jpg

Avec des élèves en difficulté, des enseignants se sont engagés dans le prix Bermond Boquié, proposé par la Bibliothèque Municipale de Nantes. Des élèves ont pu rencontrer des auteurs en mars 2019 au Lieu Unique dans le cadre du festival des littératures Atlantide

mots clés : prix littéraire, REP, rencontre auteur, lecture

Dans le cadre d'Atlantide, le festival des littératures dont la thématique est "les mots du monde", la Bibliothèque Municipale de Nantes (BMN) organise un prix littéraire pour la jeunesse : le Prix Bermond-Boquié. Ce prix littéraire s'adresse aux jeunes de 9 à 12 ans qui participent aux clubs de lecture organisés par les bibliothèques du réseau ou scolarisés dans les classes du cycle III. A eux de lire, d’échanger et choisir le titre lauréat.

Objectifs et déroulement
L’objectif premier des enseignants de la classe de 6e engagée dans le projet était de développer l’accompagnement des élèves en grande difficulté de lecture.
Au cours des 6 mois précédant le festival, encadrés par la documentaliste Anne-Claude Mortier et un enseignant, Anthony Vergneau, les élèves ont eu à lire un des livres du prix chaque mois, de septembre à février, afin d’avoir lu tous les livres de la sélection, ou au moins de les avoir eus entre les mains, ce qui leur a permis d’échanger sur la sélection effectuée par les bibliothécaires avant de voter pour leur roman préféré. Ces échanges prenaient la forme de Cercles de lecture avec différentes consignes et propositions pour favoriser l’expression orale sur les livres et le débat entre les élèves.

La sélection 2018-2019

- Des vacances d’apache, Alexandre CHARDIN, Magnard jeunesse
- Frères d’exil, KOCHKA, Flammarion jeunesse
- Baleine rouge, Michelle MONTMOULINEIX, Hélium
- Jefferson, Jean-Claude MOURLEVAT, Gallimard jeunesse
- Y a pas de héros dans ma famille !,  Jo WITEK, Actes sud junior

Les modalités du vote
Le vote final s’effectue sur bulletin nominatif et les élèves classent les livres en fonction de leurs préférences, les livres qui ne sont pas lus n’étant pas notés.

Les sorties pédagogiques
Les temps forts de cette expérience sont bien évidemment les rencontres avec les auteurs : 3 élèves ont rencontré 4 des 5 auteurs le vendredi 1er mars 2019 au Lieu Unique dans le cadre du festival des littératures Atlantide, et ont pu leur poser des questions, faire dédicacer leurs livres au lieu unique. Après une présentation très dynamique de la sélection par 3 comédiens professionnels, 3 autres élèves ont découvert le lauréat Alexandre Chardin, le dimanche 3 mars 2019 et ont échangé avec lui sur ce qui l’a inspiré, son parcours d’écrivain atypique (il détestait lire à l’école et n’était pas très bon en orthographe !), et ses futurs projets.

Présentation rythmée de la sélection par trois comédiens

Alexandre Chardin répondant avec l’humour qui le caractérise aux questions de ses lecteurs après la remise de son prix

L’évaluation

Les élèves ont tous joué le jeu de la lecture et ont essayé de rentrer dans chaque livre, seuls 6 ont pu se déplacer sur le festival au lieu unique, mais ils étaient très enthousiastes à l’idée de pouvoir poser leurs questions à l’auteur sur l’inspiration de son roman et son métier d’écrivain qu’il mène de front avec une carrière de professeur de français, ainsi que sur ses projets. Pour les élèves, c’est un véritable aboutissement de leur lecture que de pouvoir échanger directement avec l’auteur, même si ce n’était pas forcément celui pour lequel ils avaient voté.

Gwenaëlle Lavainne, Coordonnatrice territoriale

niveau : 6ème

type pédagogique : démarche pédagogique, sortie pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, espace documentaire

référence aux programmes : socle commun, E.A.C.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes