éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

Projet EAC : histoires de migrations et de mouvements de population dans nos familles

mis à jour le 13/02/2020

vignette projet 4e_1.png

Raconter son histoire montre à quel point chaque vie est unique, qu'elle permet de comprendre la "grande Histoire" celle de tout le monde, de voir que tout le monde participe, à son niveau,  à la vie de tous : elle permet de passer de l'individuel au collectif. La compagnie  B R U M E S  a aidé les élèves d'une classe de 4e à comprendre les migrations, à écrire leur histoire, à transmettre les émotions que leur ont confiées leurs familles par des moyens plastiques et théâtraux originaux. Par ce projet "tribu", les élèves ont construit une partie de leur Parcours d'Education Artistique et Culturelle, puisqu'ils ont rencontré des artistes et une structure culturelle - les Archives départementales de Loire-Atlantique - et pratiqué des ateliers plastiques et théâtraux.

mots clés : migration, generations, dialogue, échanges, respect de l'autre

Calendrier du projet :

1. Co-construction du projet
- Rencontre et échanges entre les artistes et l'équipe pédagogique (histoire-géographie- documentation - français - arts plastiques)
- mise en place des objectifs et du calendrier
- établissement du plan financier du projet

2. Objectifs pour les élèves
- connaitre son histoire à partir des témoignages de sa famille
- apprendre à reconnaitre un autre différent et changer son regard
- traduire ses émotions par des créations variées : écriture (poèmes, récits), moyens plastiques (carte sensible, dessins), oral
- mettre en scène l'ensemble de ces histoires pour comprendre l'intégration dans une histoire collective (contextualisation historique et géographique)

3. Un projet EAC

Rencontrer :
- des artistes : la compagnie B R U M E S  Mathilde Monjanel, comédienne et Louise Hochet, plasticienne.
- les Archives départementales de Loire-Atlantique - Rencontre et échanges avec un médiateur (Gildas Couvreux) sur la notion d'archives et d'état civil - visite des magasins d'archives.

Pratiquer
Atelier aux archives (préparé par Gildas Couvreux): lire une fiche d'état (celle de Jules Verne) - consulter les registres de la préfecture sur les migrants à Saint Sébastien à la fin du XIXe siècle.

Atelier de pratique théatrale avec Mathilde Monjanel, comédienne
- réflexion collective d'une série de questions à poser dans nos familles à "nos aïeux" : géographie des familles sur 3 ou  4 générations - Les élèves enquêtent sur un mouvement ou une migration : la ou les personnes interrogées répondent en laissant un message sur le répondeur de l'élève. Ces documents "sonores" et "oraux" seront des matériaux importants pour chacun et pour la mise en scène collective.

Atelier de pratique artistique avec Louise Hochet : intervention de la plasticienne - cartographies dessinées des histoires de chaque famille en co-animation avec les enseignants d'arts plastiques et d'Histoire-géographie.

Connaitre et s'approprier
:
- travail collectif : contextualiser les mouvements évoqués dans l'Histoire mondiale ou nationale - inscription de chaque histoire sur une frise chronologique dans la classe.
- rédaction d’un récit du voyage mêlant histoire collectée et contexte historique et  écriture de poèmes
- traduire ses émotions dans un langage plastique : dessin, peinture.

Production finale sous la forme d'un spectacle
:
Deux représentations devant un public restreint (contrainte à la fois fois technique mais aussi liée à l'expression personnelle et intime des histoires) :
1) Devant un invité de chaque élève venant d'une autre classe, devant les enseignants de la classe, des personnalités liées à la mise en place du projet (Administration du collège - DAAC - Service culture du département)
2) Devant les familles des élèves

Organisation du spectacle :
Les élèves sont divisés en trois groupes d'environ 8 élèves par groupe. Chaque groupe est subdivisé en deux, positionné de chaque coté de la scène devant des micros, de part et d'autre de l'écran où sont projetés, dans le noir, les travaux effectués en arts plastiques à l'aide d'un rétroprojecteur et de deux machines à diapositives, facilement manipulable par eux. Chacun évoque un aspect de la migration ou d'un déplacement dans la vie d'un membre de la famille d'un autre élève.  La diction est préparée, le temps de parole travaillé, le texte lu avec solennité.

Les trois groupes se succèdent de façon ordonnée et silencieuse.
- le premier groupe s'exprime avec les cartes sensorielles projetées et des éléments sonores des personnes interrogées (grands-parents et proches )
- le deuxième groupe s'exprime avec des poèmes "paysages" et des diapositives de paysages souvenirs peints,  créés par les élèves.
- le troisième groupe évoque avec une photo projetée d'une partie du visage des expressions de leur identité.

Véronique Guérin, coordinatrice académique musées - archives - patrimoine

Veronique GUERIN, Coordinatrice académique musées, archives, patrimoine