Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

pratiques

Un One Math Show au collège René Guy CADOU d’Ancenis

IMG_20220329_111829vignette.jpg

Les élèves de 4ème et de 3ème du collège René Guy CADOU d’Ancenis ont eu la chance de découvrir un spectacle inédit et inoubliable en lien avec les Mathématiques. Ils ont aussi travaillé autrement en lien avec ce spectacle.

 
Qui a dit que les maths étaient ennuyantes, difficiles, que ça ne servait à rien ?

Certainement pas Manu HOUDART, qui a fait le pari FOU de faire aimer les maths à tous, même à ceux qui pensent être des cancres. Avec une énergie débordante, il s'amuse à nous démontrer qu'elles se cachent partout dans nos vies, que le théorème de Pythagore peut se glisser (incognito) dans une partie de foot, que le Bonheur et l'Amour peuvent dépendre d'une simple équation...
 
Les élèves de 4ème et de 3ème du collège René Guy CADOU d’Ancenis ont donc eu la chance de découvrir ce spectacle inédit et inoubliable ! 

 
 

Dans ce projet, les élèves ont eu des temps de rencontre, de pratique et ont acquis des connaissances.
 
 
La rencontre :
Les élèves ont pu discuter avec l'artiste, sur le bord de la scène, après le spectacle.

 
La pratique :

1/ les élèves de 3ème ont travaillé sur les quelques énigmes, des problèmes et des sujets évoqués dans les vidéos de l’artiste, soit en classe, soit via un Devoir Maison : « un millefeuille, a-t-il vraiment 1000 feuilles ? », « combien Arsène Lupin a-t-il d’anagrammes ? », « comment expliquer une énigme de Mentalist », …
                       
2/ Après avoir pris connaissance de quelques vidéos de l’artiste, une classe de 4ème a décidé de réaliser un questionnaire sur le confinement. Pour les élèves, c’est durant cette période qu’ils ont le plus regardé de vidéos sur les mathématiques. Le questionnaire a été réalisé via un formulaire en ligne auprès des élèves du collège. Une restitution a été faite sous la forme d’affiches avec des graphiques (diagramme circulaire notamment en lien avec le programme de 4ème).

 
Les connaissances : durant le spectacle, Manu Houdart nous a fait redécouvrir des notions de mathématiques comme le calcul littéral, le Théorème de Pythagore ou l’arithmétique à travers des jeux, des énigmes, … Les élèves de 3ème ont eu en plus un petit cours sur l’histoire des maths notamment sur l’origine de la prononciation des nombres comme 70 (soixante-dix ou septante), 80 (quatre-vingt ou huitante), … en Belgique et en Suisse.

 

C’était un vrai spectacle de vulgarisation mathématique.
 
Plus d'infos sur le spectacle : https://www.verymathtrip.com/
 
 

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes