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un passeport recherche au lycée Aimé Césaire de Clisson

mis à jour le 16/06/2019


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Ce passeport recherche a été mené avec une classe de première scientifique SI/SVT du lycée Aimé Césaire, à raison d’une heure à deux hebdomadaires d’octobre à mai. Il a été mené en partenariat avec le laboratoire de planétologie et de géodynamique de l’Université de Nantes.

mots clés : Passeport recherche, lycée Aimé Césaire


Dans le cadre du Passeport recherche, les élèves d'une classe de lycée effectuent un travail de recherche autour d’une problématique proposée par un laboratoire de recherche scientifique. Les élèves conçoivent un support de communication. La journée collective de restitution a eu lieu à l'UFR sciences d'Angers au mois de mai.
Ce passeport recherche a été mené avec une classe de première scientifique SI/SVT du lycée Aimé Césaire, à raison d’une heure à deux hebdomadaires d’octobre à mai.

Sabrina CARPY (maître de Conférences des Universités au Laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes et membre du département de Physique de l'Université des Sciences et Techniques de Nantes) a accompagné les lycéens et leurs
professeurs dans ce projet.

Les objectifs
Le travail mené avec les élèves avait différents objectifs :

  • comprendre les enjeux de l’exploration spatiale et approfondir les connaissances sur la géologie de Mars et de Titan ainsi que les techniques d’exploration des sols et des lieux susceptibles d’être en contact avec de l’eau liquide,
  • mettre les élèves en contact avec le monde de la recherche et découvrir concrètement l’activité de la recherche scientifique, son impact économique et les métiers associés,
  • favoriser un regard critique et éclairé sur les enjeux scientifiques et technologiques d’aujourd’hui et de demain,
  • prendre conscience de l'aspect internationale de la recherche actuelle et de la collaboration entre des chercheurs, techniciens et ingénieurs de disciplines parfois très différentes,
  • appréhender et mettre en oeuvre des méthodologies et des techniques de communication/information,
  • confectionner un support de communication (affiches, modélisation rover et cratère d’atterrissage) qui rende compte de leur travail de recherche et de leur rencontre avec les chercheurs,
  • apprendre à travailler en groupe et à développer l'autonomie dans le travail,
  • réaliser une présentation orale, en français et en anglais, de leurs travaux lors de la journée de valorisation du passeport recherche qui a eu lieu à l'UFR sciences d'Angers le 21 mai 2019.

 
 
Le thème de recherche
Sabrina Carpy étudie les mécanismes de transport et d'échanges (sédimentaire/matière/chimique) par des fluides en mouvement soumis à des changements de phase (sublimation/condensation/ébullition/solidification) et conséquences topographiques pour les planètes et satellites.
Les lycéens ont travaillé sur la thématique suivante : Rover vs « Dragonfly » : un combat de Titan ; de nouvelles technologies au service de l’exploration de la surface de Mars et de Titan.

Comme la Terre, Mars et Titan possèdent une atmosphère plus ou moins épaisse. Ces objets possèdent également à leur surface et en subsurface de l’eau à l’état solide. D’autres similitudes au niveau des paysages à la surface de ces objets font penser qu’elles pourraient avoir une histoire commune. C’est pourquoi des sondes et des rovers ont été envoyés pour étudier les conditions environnementales de ces deux objets ainsi que la morphologie des surfaces sur lesquels ils se sont posés. Les futurs projets de mission Dragonfly (pour Titan) et un projet similaire pour Mars devraient permettre de se déplacer plus facilement à la surface de ces objets, et ainsi de comparer plusieurs environnements et géologie où des changements de phase de l’eau solide pourraient se produire.

Disciplines
Le travail a été mené dans le cadre de l’accompagnement personnalisé et des TPE de la classe mais aussi dans le cadre des 3 disciplines : PC, SI et SVT et encadré par les 3 enseignants en Sciences Physiques (M. PACOUIL), sciences de l’ingénieur (M.FLACELIERE) et Sciences de la Vie et de la Terre (Mme SOURTY).

Démarche
Un premier travail de recherches en classe a permis aux élèves de s'approprier le sujet et découvrir les caractéristiques des Rovers martiens et des Drangonfly envisagés sur Titan, les instruments de mesures prévues et les objectifs scientifiques des diverses missions. Une mise en parallèle des différentes missions passées et à venir, a permis aux élèves de mettre en avant les points communs et les différences entre ces deux environnements et les conséquences directes en termes de dimensionnement d’un drone. Ce travail a été poursuivi tout au long du projet, et mené en petits groupes, après répartition des différentes thématiques à aborder. Plusieurs temps forts ont marqué ce travail de recherche :

  • Une conférence faite par S. CARPY au lycée, en septembre 2018. Le but était de présenter le métier de chercheur, mais aussi de comprendre les enjeux de l’exploration de la planète Mars et Titan,
  • En février 2019, les élèves ont visité le Laboratoire de Planétologie et de Géodynamique de l’Université de Nantes. Dans le même temps, Hélène Callewaert, référente du Passeport Recherche est venue présenter aux élèves les attendus du dispositif,
  • En Avril 2019, S. CARPY et M. MASSE sont venus au lycée pour suivre l’avancée des travaux et présenter un aspect pratique du thème lors d’une séance de Travaux Pratiques. Elles ont échangé avec les élèves en petits groupes,
  • le 21 mai, la journée de restitution des passeports a clôturé le travail des élèves. A cette occasion, un diaporama a été préparé par les élèves, afin de présenter leur projet devant des représentants de la région et du Passeport Recherche et l’ensemble des lycéens, chercheurs et professeurs ayant participé à un passeport recherche en 2018/2019. Un stand a été organisé pour présenter le travail des classes et assurer les échanges entre les lycéens et les chercheurs

Production et valorisation

Le support de communication choisi est une exposition sous forme d’affiches (9 affiches), trois modèles de rover électriques conçus par les élèves de SI en particulier, et une piste de 2m sur 2m représentant un cratère martien avec certains obstacles géologiques susceptibles de ralentir les rovers conçus par les élèves de SVT. Les élèves ont trié diverses informations trouvées dans des articles scientifiques en anglais et en français données par les chercheurs pour choisir les plus pertinentes. Leur support de communication a été exposé au lycée ; les élèves ont confectionné un Quizz pour permettre aux autres élèves du lycée une visite active ; les affiches seront proposées sur le site du laboratoire de planétologie.








 
 
 
auteur(s) :

Anne-Caroline Sourty, enseignante de SVT

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

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