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un passeport recherche au lycée Albert Camus de Nantes: "pourquoi envoyer des rovers sur Mars"

mis à jour le 31/08/2012


vignette passeport recherche lycée Camus

Durant l'année scolaire 2011-2012, des élèves de seconde du lycée Albert Camus effectuent un passeport recherche dans le cadre du module d'exploration MPS. Le partenariat scientifique est mené avec le Laboratoire de planétologie et géodynamique de l'Université de Nantes. Des affiches sont réalisées.

mots clés : Passeport recherche, partenariat scientifique, production, valorisation


Présentation et objectifs

Ce passeport recherche a été mené au lycée Albert Camus, à raison d'une heure et demi hebdomadaire lors de l'enseignement d'exploration « Méthodes et pratiques scientifiques » (MPS) avec vingt quatre élèves de 2 classes différentes.
Plusieurs rencontres ont eu lieu avec Nicolas Mangold, planétologue géophysicien et chargé de recherche au CNRS. Il travaille en effet depuis plusieurs années sur les missions Mars express et Mars Science Laboratory. Ces rencontres ont permis de mieux comprendre les objectifs d'une mission interplanétaire vers Mars et en particulier d'étudier la mission MSL (Mars Science Laboratory) en cours de réalisation et qui a permis de déposer le rover Curiosity sur Mars le 6 août 2012. Une visite du laboratoire de planétologie et de géodynamique de l'Université de Nantes a également été organisée. La classe a eu aussi la chance de visiter l'exposition « voyages interplanétaires » à l'occasion du colloque international d'astronomie qui se tenait à Nantes en octobre 2011.

Le travail mené avec les élèves avait donc différents objectifs :

  • comprendre les enjeux de l'exploration spatiale et d'approfondir les connaissances sur la géologie Martienne ainsi que les techniques d'exploration des sols planétaires,
  • mettre les élèves en contact avec le monde de la recherche au XXIème siècle,
  • leur faire prendre conscience des dimensions internationales de la recherche actuelle et de la collaboration entre des chercheurs, techniciens et ingénieurs de disciplines parfois très différentes,
  • apprendre à travailler en groupe et à développer l'autonomie dans le travail,
  • confectionner des affiches attractives et esthétiques contenant à la fois des informations scientifiques précises et des photographies pertinentes,
  •  réaliser une présentation orale des travaux lors de la journée de valorisation du passeport recherche qui a eu lieu à l'UFR de médecine de Nantes et à l'école d'Architecture de Nantes.
 
 
photo passeport recherche du lycée A.Camus

Disciplines

Le travail a été mené dans le cadre du module d'exploration MPS et encadré par deux enseignantes en Sciences Physiques et en Sciences de la Vie et de la Terre.

Démarche

Un premier travail de recherches en classe a permis aux élèves de s'approprier le sujet et de découvrir l'histoire de l'exploration de la planète Mars. Ce travail, poursuivi tout au long du projet, a été mené en binômes ou en trinômes, après répartition des différentes thématiques à aborder dans les différents groupes.
 
Plusieurs temps forts ont marqué ce travail de recherche:


  • Une visite de l'exposition « Voyage Planétaires » en octobre 2011 a permis aux élèves de rencontrer le chercheur Nicolas Mangold et d'observer de près la maquette grandeur nature du rover Curiosity destiné à se poser sur le sol martien 10 mois plus tard.
  • Une conférence a été faite par N. Mangold au lycée, le 3 janvier 2012. Le but était de présenter le métier de chercheur, mais aussi de comprendre les enjeux de l'exploration de la planète Mars et les nouveautés de la mission MSL.
  • En février 2012, les élèves ont visité le laboratoire de planétologie et de géodynamique de l'Université de Nantes. Dans le même temps, Véronique Gratas (coordonnatrice du passeport recherche de la Structure fédérative de recherche François Bonamy) est venue aider les élèves à confectionner un fond pour les affiches,
  • En mars, N.Mangold est revenu au lycée pour suivre l'avancée des affiches et présenter l'utilisation du logiciel Google Mars. Ce fut aussi un moment privilégié d'échange avec le chercheur en petits groupes.
  • En avril les élèves ont échangé par méls en anglais avec Rogers Wiens, chercheur américain en physique nucléaire au centre de recherche atomique du laboratoire national de Los Alamos  et qui travaille sur la mission MSL. Cet échange a permis de comprendre les avantages mais aussi les difficultés de la collaboration internationale sur cette mission.
  • Le mardi 22 mai, la journée de restitution des passeports a clôturé le travail des élèves. A cette occasion, un diaporama a été préparé par les élèves afin de présenter leur projet le matin à l'UFR de Médecine de l'Université de Nantes. Un commentaire plus précis des affiches et des vidéos sur l'atterrissage de Curiosity et de son prédécesseur Spirit ont été présentées et comparées l'après midi de cette journée de valorisation à l'école nationale d'architecture de Nantes.
photo passeport recherche du lycée A.Camus
 
 
photo passeport recherche du lycée A.Camus

Production et valorisation

Des affiches ont été réalisées comme support pour présenter le projet. Les élèves ont ainsi pu se rendre compte de la difficulté d'un tel travail. En effet, il faut trier toutes les informations et les photographies pour ne garder que les plus pertinentes.Il y a également tout un travail de rédaction spécifique.
Les élèves ont utilisé l'anglais afin de poser des questions au chercheur américain et pour traduire ses réponses afin d'utiliser les informations lors de la restitution orale qui a été faite également pour partie en Anglais.
Le choix du support a permis d'exposer les affiches au lycée en mai et juin et elles seront utilisées les années suivantes dans le cadre du programme de SVT. La présentation orale du passeport a permis à 4 élèves de s'exprimer devant d'autres élèves, des chercheurs et des professeurs. Cet exercice difficile leur a finalement bien plu.
 
auteur(s) :

Anne Caroline Sourty, enseignante (SVT)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, 2nde

type pédagogique : activité de découverte

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Module d'exploration MPS en seconde.

ressource(s) principale(s)

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