Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

un passeport recherche au lycée Auguste et Jean Renoir d'Angers: "la biodiversité menacée, le cas des amphibiens"

mis à jour le 21/06/2010


vignette passeport recherche Renoir sur amphibiens

Dans le cadre du dispositif « passeport recherche », une classe de seconde du lycée Auguste et Jean Renoir à Angers mène un projet pluridisciplinaire. Un partenariat scientifique est effectué à la fois avec un enseignant chercheur de biologie écologie (GECO) de l'UFR sciences d'Angers et le musée des sciences naturelles de la ville. Un film est réalisé.

mots clés : passeport recherche, production, valorisation, biodiversité, amphibiens


présentation et objectifs

Ce passeport recherche a été mené avec les élèves de la seconde D dans le cadre d'un enseignement regroupant les mathématiques, les sciences physiques et chimiques ainsi que les SVT. Il préfigure l'enseignement d'exploration MPS (intitulé jusqu'ici  "option sciences" au lycée A et J Renoir). Des rencontres avec un chercheur spécialiste des Amphibiens de l'UFR Sciences d'Angers et le taxidermiste du muséum d'Angers ont permis de visiter à la fois la faculté des sciences et les réserves du musée. Un court métrage scientifique de 7 minutes a été réalisé.

Le travail mené par les élèves avait plusieurs objectifs :
  • mettre en relation les élèves avec le monde de la recherche et du travail de laboratoire,
  • contribuer au développement de l'autonomie pour les recherches personnelles, les prises d'initiatives et les productions apportées,
  • réaliser des interviews à la caméra numérique,
  • faire un film scientifique de courte durée,
  • valoriser le travail des élèves lors de la journée de présentation du passeport recherche le 18 mai 2010 à Nantes,
  • contribuer à l'exposition temporaire relative à la biodiversité du musée d'Angers avec le film réalisé.

photo passeport recherche-lycée Renoir-les amphibiens

 

les disciplines

L'enseignement regroupant les mathématiques, les sciences physiques et chimiques et les SVT, proposé aux élèves du lycée A. et J. Renoir, est d'une durée hebdomadaire de 3 heures. Il correspond à peu près à l'enseignement d'exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) de 1h30 dans la réforme du lycée et qui entrera en vigueur la rentrée scolaire 2010-2011. Chaque trimestre, un thème a privilégié une discipline: le thème de la biodiversité était principalement en relation avec les SVT.

la démarche

Le thème de la biodiversité menacée et en particulier « le cas des Amphibiens » est proposé aux élèves. Ayant peu de connaissances sur le sujet, les élèves mènent un travail de recherche au CDI et sur Internet. Il permet d'aborder différentes pistes de recherche.
Une problématique se dégage alors : "comment expliquer que les Amphibiens soient les Vertébrés les plus menacés par la crise actuelle de la biodiversité ?".
Une première visite est effectuée au musée des sciences naturelles. Elle permet de rencontrer le taxidermiste Mr Beuchet et d'observer les collections d'Amphibiens. Une deuxième visite sera l'occasion de prendre des photographies, de filmer certains spécimens naturalisés et de réaliser une interview de Mr Beuchet.
Monsieur Pagano, enseignant chercheur de l'UFR sciences d'Angers et spécialiste des Amphibiens, a présenté les locaux de la faculté des sciences d'Angers, l'animalerie et les mares naturelles qui servent d'étude. Une deuxième rencontre sera aussi l'occasion d'une interview, d'une prise de photographies et d'images à la caméra numérique pour les animaux vivants.
Un scénario possible du film est proposé aux élèves et quelques uns vont participer au montage. Cette tache complexe s'est effectuée dans les locaux de Terre des Sciences grâce aux compétences de Mr Millot.
photo du passeport recherche sur les amphibiens du lycée renoir

photo du passeport recherche sur les amphibiens du lycée renoir
 

la production et la valorisation

Le film, réalisé sur un support DVD, a été projeté lors de la journée  de valorisation du  passeport recherche à l'UFR sciences de Nantes le 18 mai 2010.
Les élèves ont été invités et mis à l'honneur lors de l'inauguration de l'exposition temporaire du muséum de sciences naturelles d'Angers le 6 mai. Le film est en effet projeté pour les visiteurs jusqu'en février 2011.

photo du passeport recherche sur les amphibiens du lycée renoir
 
auteur(s) :

Francis Rouquet, enseignant

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignette MPS des projets interdisciplinaires de culture scientifique dans le cadre du module d'exploration MPS 16/09/2013
En classe de seconde, le module d'exploration Méthodes et Pratiques Scientifique (MPS) fournit la possibilité de conduire des projets interdisciplinaires de culture scientifique. C'est l'o ...
MPS, projets interdisciplinaires scientifiques, partenariats, productions, valorisation philippe deniaux
vignettepr.jpg passeport recherche en Pays de la Loire 08/09/2021
Passeport recherche permet à des lycéens de découvrir le monde de la recherche à partir de l'étude d'une thématique régionale. Un support de communication est réalisé et le travail effectué ...
passeport recherche, pluridisciplinarité, projet culturel, sciences, média, dispositif scientifique

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes