Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

un passeport recherche au lycée David d'Angers (Angers) : "peut-on changer le vivant ? Les recherches sur le végétal offrent-elles de nouvelles voies ?"

mis à jour le 22/06/2009


vignette passeport recherche David d'Angers

Dans le cadre du dispositif "passeport recherche", une classe de seconde et une classe de première S du lycée David d'Angers (Angers) mènent un projet pluridisciplinaire en partenariat scientifique avec des chercheurs du site de l'INRA d'Angers. Un journal est réalisé.

mots clés : passeport recherche, partenariat, production, valorisation, génétique, végétal et journal


présentation générale et objectifs

Dans le cadre de l'EDD (éducation au développement durable), différentes classes du lycée David d'Angers sont sensibilisées au développement durable. Une classe de seconde a également l'opportunité de travailler comme « classe reporter » sur les actions engagées dans ce domaine au lycée. Il est alors paru intéressant, par le biais du sujet choisi, de faire entrer le travail de « passeport recherche » dans le cadre de l'EDD.
Le passeport recherche a été mené avec des élèves de première S 1 et de seconde 1. Ces 2 classes présentaient en effet chacune une des 2 enseignantes porteuses du projet :
  • une enseignante de Français, désirant faire rencontrer aux secondes de la « classe reporter » des professionnels de la communication afin de leur permettre d'appréhender les techniques de la rédaction d'un article journaliste,
  • une enseignante de SVT souhaitant faire découvrir aux premières S le monde de la recherche, en particulier dans le domaine du végétal et ce, en relation avec les opportunités offertes par le pôle de compétitivité Végépolys.

groupe d'élève du passeport recherche du lycée David d'Angers

 

les disciplines

Le travail a été mené dans le cadre des enseignements de deux disciplines : SVT et Français.
 

la démarche

Les deux classes ont visité le site de  l'INRA d'Angers et ont rencontré des chercheurs de manière séparées. Les visites ont été préparées à l'aide d'un questionnaire. Trois conférences ont eu lieu sur place. Elles ont permis une présentation générale de l'INRA et du monde de la recherche, celle des marqueurs génétiques du rosier et l'intérêt des OGM pour l'agriculture durable. Ces conférences ont été complétées par la visite des laboratoires. Les premières S ont pu également assister au lycée à une conférence sur les OGM donnée par une étudiante du site d'Angers d'Agrocampus Ouest (INHP).
Les élèves ont réalisé chacun un compte-rendu de visite après la sortie à l'INRA puis ont rédigé en groupes des articles du journal et fait des recherches complémentaires (via internet essentiellement). Les articles ont été corrigés en français et sur le plan scientifique par les enseignantes. Un travail de mise en forme et d'éditorial a été mené avec un journaliste.

Les 3 groupes créés ont travaillé sur des sous thémes différents :
  • comment obtient-on une nouvelle variété végétale par sélection et hybridation ?
  • quel est l'intérêt de la culture in-vitro ?
  • comment obtient-on des OGM et est-ce «durable» pour notre agriculture ?


visite de l'INRA - passeport recherche lycée David d'Angers

visite de l'INRA - passeport recherche lycée David d'Angers
visite de l'INRA - passeport recherche lycée David d'Angers

 

la production et la valorisation

Un journal de 10 pages (le David'O Vert N°2) a été rédigé. Il a été mis en forme par les élèves de la classe de seconde pendant les cours de Français.

Les élèves de première S et quelques élèves de seconde ont préparé un diaporama et se sont préparés à l'oral pendant des séances de SVT. Le travail et la démarche ont donc été présentés lors de la journée de valorisation du passeport recherche qui a eu lieu le 26 mai 2009 à la faculté de médecine de Nantes.

valorisation du passeport recherche du lycée David d'Angers
 
auteur(s) :

Katell Leriche, enseignante (SVT)

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignette végétal les projets culturels scientifiques en lien avec le végétal et le pôle de compétitivité du végétal spécialisé (Végépolys) 09/06/2011
Le pôle de compétitivité du végétal spécialisé, Végépolys, offre des opportunités et des ressources pour les projets interdisciplinaires de culture scientifique. Ces projets peuvent être menés en ...
pôle de compétitivité, végépolys, projets interdisciplinaires, culture scientifique, ressources philippe deniaux
vignettepr.jpg passeport recherche en Pays de la Loire 08/09/2021
Passeport recherche permet à des lycéens de découvrir le monde de la recherche à partir de l'étude d'une thématique régionale. Un support de communication est réalisé et le travail effectué ...
passeport recherche, pluridisciplinarité, projet culturel, sciences, média, dispositif scientifique

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes