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un passeport recherche au lycée Joachim du Bellay (Angers), " cryptologie : codage-décodage"

mis à jour le 25/06/2012


vignette passeport Joachim du Bellay

Dans le cadre du dispositif « Passeport Recherche », 16 élèves du lycée Joachim du Bellay se sont engagés, avec le soutien du Laboratoire Angevin de Recherche en Mathématiques, dans un projet pluridisciplinaire sur le thème de la cryptologie.  Un partenariat avec Terre des Sciences a été établi pour définir les objectifs de ce projet et pour prendre les contacts nécessaires à sa réussite. Avec l'aide de Mr Cossais, journaliste à Ouest-France, les élèves ont pu réaliser un journal retraçant leur investigation sur le thème de la cryptologie.

mots clés : passeport recherche, partenariat, codage, décodage, cryptologie, journal, pluridisciplinarité, valorisation


Présentation et objectifs

Au lycée Joachim du Bellay, quatre groupes de 16 élèves suivent l'enseignement d'exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS). Un groupe "MPS-Passeport Recherche" a été constitué en début d'année sur la base du volontariat des élèves, suite à une présentation du projet par les enseignants. Au cours de cet enseignement de MPS, il est proposé aux élèves de travailler sur deux thèmes : art des jardins, de septembre à janvier, puis cryptologie de janvier à juin. Les élèves du groupe impliqué dans le Passeport recherche ont donc débuté leur travail à partir de fin janvier, les automatismes de travail en groupe ayant été acquis pendant le premier thème. Les objectifs à atteindre étaient les suivants :

  • Mettre les élèves en contact avec le monde universitaire: visite à l'UFR sciences d'Angers et en particulier le département de mathématiques,
  • Faire dialoguer les élèves avec des chercheurs en mathématiques,
  • Travailler en petit groupe (3 élèves) autour d'un thème commun à l'ensemble du groupe,
  • Réaliser un média de communication (journal),
  • Valoriser le travail des élèves par une diffusion sur la télé du lycée et par une présentation orale au moment de la restitution du passeport recherche à l'UFR Médecine de Nantes,
  • Faire découvrir aux élèves le travail d'élèves d'autres d'établissements de la région.
 



photo passeport Joachim du Bellay
 

les disciplines

Le travail a été mené en enseignement d'exploration MPS. Trois disciplines y interviennent  : Mathématiques, Sciences Physiques et chimiques ainsi que les SVT.

la démarche

Le premier thème étudié concernant l'art des jardins a permis aux élèves  d'apprendre à travailler en groupe sur une démarche de projet ayant pour objectif la production d'un diaporama présenté oralement devant un jury. Chaque groupe de trois élèves a travaillé sur un sujet précis en lien avec le thème art des jardins commun à l'ensemble du groupe.
Les élèves ont donc débuté leur passeport recherche avec une certaine autonomie dans le travail de groupe.
 
photo passeport Joachim du Bellay
En premier lieu, il a fallu décrypter avec les élèves ce que cachait le terme cryptologie.
Très rapidement ils ont pu y accrocher deux mots plus évocateurs : codage et décodage.
Les élèves ont alors pu proposer différents sujets se rapportant au thème général de cryptologie :

  • Les fourmis échangent des informations par des messages codés à partir de phéromones,
  • Les chauves-souris s'envoient des messages codés à partir d'ondes ultrasonores,
  • Codes secrets Enigma, César, ...et si on inventait le code MPS-Joachim du Bellay ?
  • L'émetteur et le récepteur radio s'échangent des informations codées à partir d'ondes hertziennes.

Quatre groupes ont dont été constitués sur la base des affinités des élèves avec les différents sujets.
Les élèves savaient qu'ils allaient devoir produire un journal, ils ont donc proposé de créer un groupe Comité de rédaction, chargé de coordonner le travail de chaque groupe et de préparer la maquette du journal, avant d'y insérer les articles produits par leurs camarades.
Un sixième groupe s'est chargé d'imaginer des jeux mathématiques sur la cryptologie pour apporter un coté ludique à ce journal.
Cette démarche a permis aux enseignants des 3 disciplines scientifiques d'accompagner des groupes dont les sujets étaient en lien avec ces 3 disciplines:  les messages des chauves souris plutôt en lien avec les SVT, l'émetteur FM plus en lien avec les Sciences Physiques et le code secret plutôt en lien avec les mathématiques.

 
Une rencontre de 3 heures a eu lieu avec des chercheurs à l'UFR Sciences d'Angers. Elle a permis aux élèves de discuter avec des étudiants en thèse, de visiter les locaux de l'université, de débuter un dialogue avec une chercheuse qui poursuivi ensuite par courriel. Dans un amphi de l'université, les élèves ont assisté à une conférence sur les fractales donnée par un chercheur en mathématiques.
Mr Cossais, journaliste de Ouest-France, est également venu au lycée pendant 2 heures pour expliquer aux élèves les bases de la rédaction d'un article de journal. Il s'est également proposé pour suivre l'évolution de leur rédaction.

La production et la valorisation

Un journal de 13 pages a été produit par les élèves ainsi qu'un diaporama pour la présentation orale du 22 mai 2012 matin lors de la journée de restitution du passeport recherche à l'UFR de médecine de l'Université de Nantes. Le journal a été diffusé sur le stand des élèves l'après midi de cette journée de restitution qui s'est déroulée à l'école Nationale supérieure d'architecture de Nantes.
 
auteur(s) :

Corinne Renault , enseignante (mathématiques)
Fabrice Le Meignen, enseignant (physique chimie)
Jacques Blondet, enseignant (SVT)

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : activité de découverte, activité de recherche

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, travail autonome

référence aux programmes : Enesignement d'exploration de seconde Méthodes et pratiques scientifiques (MPS)

ressource(s) principale(s)

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