- Loïc Pierre, compositeur
- Anne Reymann, chorégraphe
Avec les Chorales des Collèges Gaston Serpette etLa Noë Lambert de Nantes, Olympe de Gouges de Sainte-Pazanne et René Bernier de Saint-Sébastien-sur-Loire sous la direction respectivede Rémy Arnaud, Arthur Corbin - Pauline Court, Philippe Corbin et Fabienne Daras
Et
L’Association Sportive Danse du Collège Victor Hugo de Nantes animée par Elodie Guével.
Restitution le lundi 4 juin à 20h30 à la Salle Paul Fort de Nantes.
DESCRIPTIF PICTURAL, VOCAL ET CHOREGRAPHIQUEPrésentation du projetLoïc PIERRE (L.P.) a composé des pièces vocales pour ce projet à partir des oeuvres picturales qu'il a livrées sous forme de partitions écrites aux élèves et à leurs professeurs qui ont effectué un travail d'interprétation de ces pièces. Anne REYMANN (A.R.) a accompagné les danseuses de l'AS Danse du Collège Victor Hugo durant l’année scolaire et en collaboration avec leur professeur, dans la composition des pièces chorégraphiques qu'elles interprètent ici. Vous trouverez dans la présentation des oeuvres les intentions de créations vocales et chorégraphiques. Ces deux domaines de créations artistiques se sont façonnés, à partir des mêmes oeuvres picturales, de façon indépendante.
La restitution proposée ici marque cette rencontre artistique.
Depuis octobre 2017, après une rencontre des élèves avec les oeuvres du Musée, la création s’est articulée autour de séances hebdomadaires, avec en plus, pour les choristes et les danseuses, 3 - 4 journées de travail au Musée en présence de Loïc Pierre et d’Anne Reymann.
Exemples de tableaux mis "à l'oreille" :
1 - Diane chasseresse (Avant 1631) - Orazio Gentileschi - Salle 2Diane, déesse de la chasse et de la nature sauvage, avec ses attributs traditionnels : le croissant de lune au-dessus de sa tête, le cor, l'arc et le carquois, ainsi que son lévrier qu'elle tient en laisse. Profondément influencé par Le Caravage, Orazio Gentileschi propose une version plus adoucie de ce langage pictural.
La course est à venir ! La meute… les animaux en fuite… le son du cor, (la corne plutôt) … la joie de partir à la chasse. (L.P.)
Diane, icône de la beauté, raffinée, aux formes généreuses et sensuelles. Corps en torsion. Divinité en mouvement. Verticalité. Contraste avec une inquiétude, les tonalités froides, un mouvement d’appel aux absents. (A.R.)
3 - Charlotte Corday (1860) - Paul Baudry - Salle 12Le 13 juillet 1793, Charlotte Corday, jeune royaliste de Caen, assassine le journaliste et député montagnard Jean-Paul Marat dans sa baignoire. Cette oeuvre présente donc l’assassinat de Marat. Charlotte Corday grandeur nature se dresse dans la lumière de la fenêtre, pétrifiée par son acte. Son poing encore fermé suggère qu'elle tenait l'arme de cette main. De l'autre côté de la pièce, Marat, vu en raccourci, gît dans sa baignoire.
Dehors ! Ou le hors champ… c’est la rue qui parle et qui hurle… la révolution, la foule, le tumulte, les meneurs… la fenêtre est ouverte, le rideau flotte, le chaos et le meurtre ont déjà eu lieu alors que l’extérieur s’agite fortissimo ! (L.P.)
Désordre, effroi. La verticalité d’un corps en tension contraste avec l’horizontalité du corps sans vie. Qu’est ce qui a précédé à ce meurtre ? Combat, lutte, opposition. (A.R.)