espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques
mis à jour le 16/10/2012
Atelier artistique mené au Lycée La Mennais à Guérande en 2011-2012, avec une intervention de la plasticienne Micha Derrider.
mots clés : atelier artistique, vêtement
Cependant, nous avons été obligées de revoir ce projet faute de temps. Nous avions décidé en introduction à ce travail collectif, de faire réfléchir les élèves sur des notions de «vêtements identitaires». Il nous semblait plus judicieux de partir de l'intime afin de relier les différentes formes et idées qui se dégageraient du premier travail. Les élèves étaient ainsi interrogés sur le rapport à leur corps, et à celui des autres, et à cette frontière entre l'intime et le public. Ainsi, nous étions convaincues que le travail collaboratif serait de meilleure qualité en partant de leur travail personnel, et qu'il était important qu'ils s'entendent à trouver des solutions pour lier de manière communautaire leur travail. Des questions se seraient soulevées au sujet de l'organisation des différentes formes des vêtements, de prise en compte la disposition des matières et couleurs, mais aussi de la symbolique de chaque pièce. Cette première étape du travail plastique a été chronophage et nous avons du repenser le projet en amont.
Au préalable, nous avons proposé aux élèves d'effectuer un « brainstorming » sur les mots clés : Vêtement, Identité, Parure, Tente, Cabane, Refuge, Abris, Roulotte, Enveloppe, Matrice , etc... Cette demande allait donc prendre les allures attendues sur l'identité vestimentaire car chaque élève évoquait des sentiments face à ces mots. Ils ont également identifié et quantifié leurs besoins, étape importante, car elle allait déterminer les formes de leur volume textile.
Ce travail préliminaire nous a permis d'établir une liste de matières et matériaux à prévoir pour la semaine suivante : cordes et cordages, magazines, sacs plastiques et aiguilles à tricoter, peluches, feutrines, aiguilles à tissu, scotch, colle etc... Un deuxième travail de croquis s'est mis en place pour la conception et la mise en forme des structures textiles. Micha a mis au service des élèves ses compétences techniques en stylisme pour la construction des volumes identitaires. Les pièces de vêtements ou photocopies, ont été découpées, collées, agrafées, assemblées, cousues..... selon les possibilités techniques des matières et matériaux utilisés. Les élèves ont cherché à créer d'une séance sur l'autre des matières à réexploiter avec de la laine et de la colle, ou du sable encollé, ou encore du plastique crocheté... Ce travail très intimiste a permis aux élèves de se découvrir mutuellement selon leurs centres d'intérêts ou questionnements.
Une élève n'a pas osé utiliser directement ses peluches, par nostalgie et par gêne vis à vis du regard de l'autre. Elle a préféré les photocopier en nombre, en variant les positionnements et compressions dans la photocopieuse. Ce dispositif a donc crée un nombre important de motifs pouvant varier dans les échelles et dans l'assemblage.
Le bilan de la collaboration avec Micha est toujours positif et le groupe répond toujours bien à notre demande. Nous travaillerons différemment l'année prochaine pour la création d'un « vêtement-Tente collectif » dans lequel chaque élève devra témoigner de son espace intime dans l'espace commun. Dans l'idée que le costume est un ensemble de vêtements fait pour être portés ensemble, il définit l'appartenance d'une personne ou à un groupe. Il sera donc question de la réalisation d'une forme textile tissant les liens d'un réseau social.
nathalie bainvel, professeure d'arts appliqués
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
ateliers artistiques et arts plastiques | 16/10/2012 | |
Un dispositif financé par la DRAC et le Rectorat qui permet l'intervention d'un artiste auprès d'un groupe d'élèves volontaires en dehors des enseignements. | ||
dispositif, atelier artistique | nathalie demarcq |
éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes