éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle

les textes de référence EAC

Les textes de référence EAC

Qu’est-ce que l’EAC ?

L’éducation artistique et culturelle (EAC) est une politique partagée par deux ministères : le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse ainsi que le ministère de la Culture.
Un projet d’éducation artistique et culturelle repose sur trois piliers visant à engager l’élève dans les démarches suivantes : Rencontrer, Fréquenter/Pratiquer/Connaître, S’approprier.

L’EAC consiste à mettre l’élève en contact avec les œuvres,  les artistes, les scientifiques ou les experts.  C’est avant tout une démarche éducative qui engage l’élève dans un projet partagé et une expérience personnelle, alliant sensibilité et intellect, pour mieux comprendre le monde qui l’entoure et agir en citoyen éclairé.

Accéder aux textes de l'EAC.

Les parcours éducatifs

La charte de l'EAC

Le guide de mise en oeuvre de l'EAC

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes