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éducation artistique et action culturelle

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les dispositifs liés au patrimoine et leur mise en oeuvre

Les Classes du patrimoine : les textes officiels

  • Classes culturelles dans le premier degré : les classes du patrimoine
    Circulaire n° 88-063 du 10 mars 1988 (BO n° 12 du 24 mars 1988)
    Complément à la circulaire n° 87-268 du 4 septembre 1987
     
  • Classes du patrimoine dans le second degré
    Circulaire n° 88-083 du 1er avril 1988 (BO n° 14 du 14 avril 1988)

Les classes du patrimoine : du projet global à sa réalisation

Intégrer la classe du patrimoine dans un projet d'éducation au patrimoine

  • Avant la fin de l'année scolaire, l'équipe pédagogique de l'école, du collège ou du lycée définit un projet d'éducation au patrimoine impliquant des enseignants de diverses disciplines. La réalisation de la classe du patrimoine s'intègre dans ce projet global qui devrait constituer un volet de la politique culturelle de l'école ou de l'établissement et donc figurer dans son projet. Toute classe du patrimoine doit favoriser un travail interdisciplinaire et (ou) en histoire des arts.
     
  • Afin de préciser ce projet, les enseignants établissent un contact avec l'un des quatorze centres du patrimoine agréés de l'Académie de Nantes afin d'obtenir tous renseignements pratiques sur le Centre choisi, de connaître les thèmes et les pistes pédagogiques proposées par ce Centre, et pour exposer leurs attentes. Dès lors, l'équipe pédagogique et chaque enseignant peuvent organiser pour la rentrée scolaire l'inscription du projet dans les enseignements et les programmes, et définir des progressions annuelles en conséquence. Ils peuvent favoriser tel ou tel thème proposé par le Centre, privilégiant pour celui-ci une préparation plus poussée en amont et une restitution spécifique en aval. Celle-ci, individuelle ou collective devrait favoriser un travail de création : carnet de croquis, récit de voyage, productions plastiques, expositions...
     
  • L'équipe pédagogique, en accord avec le Centre, fixe la date de la semaine de la classe du patrimoine, au cours du deuxième ou du troisième de l'année scolaire, voire au premier trimestre de l'année suivante.
     
  • Ainsi la classe du patrimoine est-elle à même d'être pleinement un axe majeur d'action pédagogique et culturelle pour une classe au cours de l'année scolaire.
 Votre contact : Dominique Nordez

Constituer un dossier d'inscription

Le dossier à télécharger
- premier degré (écoles)
- second degré (collèges et lycées)
Il comporte deux volets: 
  • Le premier volet, à la fois administratif et pédagogique, est  à compléter par l'enseignant (1er degré) ou l'équipe pédagogique (second degré) de la classe. Il indique comment le projet de la classe du patrimoine s'intègre dans l'ensemble des activités culturelles du projet d'école ou du projet d'établissement, et comment ce projet contribue à une éducation au patrimoine dans l'école ou l'établissement. Ce dossier présente le budget prévisionnel de la classe du patrimoine.                                
  • Le second volet pédagogique précise deux points. D'une part, les actions menées en amont de la classe du patrimoine, en aval les formes de restitution et, éventuellement, comment sera évalué l'apport de la classe du patrimoine. En définitive, ce dossier permet de montrer comment ces activités d'amont et d'aval s'intègrent dans une sensibilisation, et plus généralement dans une éducation progressive au patrimoine au niveau de l'école ou de l'établissement. D'autre part, une page de ce dossier est réservée à la présentation des activités envisagées au cours des cinq jours de la classe du patrimoine.                                                                                                  
  • Le dossier complété et signé est à faire parvenir en trois exemplaires par courrier pour le 9 novembre 2012  à la Délégation académique à l'action culturelle du Rectorat de Nantes. Il sera soumis à l'examen d'une Commission Éducation/Culture où siègent des représentants de l'Éducation nationale et la Direction régionale des Affaires culturelles. Si l'avis est favorable, une subvention de la Direction régionale des Affaires culturelles est accordée à l'école ou à l'établissement. La Commission peut demander des précisions, voire des modifications sur tel ou tel aspect du projet présenté.

Financer la classe du patrimoine

  • Chaque centre fixe un prix par élève et par semaine comprenant le coût de la prestation offerte et de l'hébergement. Celui-ci a lieu sur le site ou à proximité immédiate du Centre. Des locaux sont mis à disposition des classes pour réaliser leurs activités.
     
  • L'école ou l'établissement peut obtenir différentes aides financières auprès des collectivités territoriales ou d'organismes divers. Il peut, sous certaines conditions, en s'adressant au Conseil général dont il relève, obtenir une aide sous la forme d'une somme forfaitaire par jour et par élève. Après acceptation du dossier pédagogique, une subvention est accordée par la Direction régionale des Affaires culturelles. Elle est une participation financière aux frais engagé par le Centre pour fournir aux classes du patrimoine des intervenants reconnus par cette Direction.


Pour l'année 2013-2014  les dossiers (3 exemplaires) doivent être envoyés  au Rectorat avant  le 15 novembre 2013


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