éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > transversalité > convergences

convergences

partenariat Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes et lycée professionnel Louis-Antoine de Bougainville

autour de l'exposition "retour d'Orient"

vignette retour orient.jpg

Projet EAC 2019-2020 Lycée Bougainville - Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes, Tapisserie d’Ameublement Siège et Décor / Lettres-Histoire / Arts Appliqués / Restauration

Ce projet est ancré sur les trois piliers de l'EAC : l'acquisition de connaissances / la rencontre avec les œuvres et les professionnels / la pratique artistique.

Les classes de Seconde et Première Tapisserie, Terminales Restauration du Lycée Bougainville (63 élèves) ont participé à la mise en œuvre d’un projet collaboratif annuel « Sur les routes de la soie, un chemin vers soi » sous la forme d’un partenariat avec le Museum d’histoire naturelle de Nantes autour de l’exposition temporaire « Retour d’orient » du 5 avril 2019 au 20 mars 2020.

Le partenariat s'est déroulé en quatre temps :

1-
lienVISITES de l'exposition par les élèves du lycée Bougainville :

Première rencontre avec un objet culturel, l’exposition « retour d’Orient », exposition autour de trois objets : la soie, les épices et les pierres précieuses :

2- PRODUCTIONS, VENTES et REPAS THEMATIQUES

Dans l'objectif de faire réfléchir les élèves à la spécificité de leur métier d'art, de sa pratique et de sa transmission, de nombreuses réflexions ont été engagées autour des routes de la soie dans toutes les matières (Tapisserie d’Ameublement Siège et Décor / Lettres-Histoire / Arts Appliqués / Restauration). L'une des premières étapes a abouti à la problématisation et réalisation de sacs à épices (soit pour pain d'épice, soit pour vin chaud) avec gravure et confection d'anis étoilé (Badiane), écriture à la plume, par les élèves de la section Tapisserie, mis en vente dans les restaurants pédagogiques du lycée afin aussi de financer un séjour pédagogique à Lyon. Ces différentes réflexions et activités artistiques trouvées et mises en place par les élèves ont été réinvesties lors des ateliers de pratiques artistiques au Muséum d'histoire naturelle (voir étape 3)

Deux repas thématiques ("Sur la route de la soie" et "Bouchons lyonnais" dans le restaurant d'application gastronomique Le Phare au lycée Bougainville :

3- VISITES – ATELIERS AU MUSEE :ateliers de pratiques artistiques au Muséum d’Histoire Naturelle

Le lycée Bougainville a proposé, dans le Muséum, des ateliers de pratique artistique en lien avec les métiers d’arts.
Ces ateliers étaient gratuits (hors frais éventuels de déplacement, à la charge des établissements scolaires) et s’adressaient à tous les élèves de collège et de Segpa de l'académie de Nantes.
Au musée, la moitié des groupes était pris en charge pour les ateliers, pendant que l'autre moitié faisait la visite. Dans ces ateliers les élèves étaient invités, accompagnés par les élèves et les enseignants de la section tapisserie d’ameublement du lycée Bougainville, à réaliser et produire des objets en lien avec l’exposition (Création de sacs à épices, gravure, écriture XVIIIème sièlce). Ils repartaient avec leurs productions.

Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes : Ateliers gravure, écriture et couture à destination des collégiens de l'académie par les lycéens du lycée Bougainville

4- lienSEJOUR PEDAGOGIQUE THEMATIQUE à Lyon autour de la route de la soie

L'un des fils rouge du projet sur deux ans est de remonter la route de la soie avec comme première étape, Lyon, en janvier 2020 : la soie, son origine, sa fabrication d'hier à aujourd’hui, sa place dans le tissu artisanal et industriel lyonnais (du musée des canuts jusqu'aux "ateliers" de fabrication des foulards Hermès), l'apport des épices à la gastronomie lyonnais.

Cette collaboration entre le lienMuseum d'Histoire Naturelle de Nantes et le lienlycée professionnel Louis-Antoine de Bougainville a pu se réaliser grâce au soutien financier de la lienDAAC de l'académie de Nantes et de la lienRégion des pays de la Loire.

Projet 2018-2019 : lienPartenariat Lycée Bougainville / musée d'arts de Nantes.

Les enseignants porteurs du projet :
Valérie Cambot, Anaïs Clément,  Perrine Cote, Thomas Doublier, Pascal Goregues, Agnès Moquin et Frédéric Trasbot
L’équipe du Museum d'Histoire Naturelle :
Armelle Blanloeil (Coordinatrice territorial de la DAAC auprès du Muséum d'Histoire Naturelle)
Sylvie LE BERRE responsable du service des publics du Musée

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes