Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle

Lecture

Concours - jeux

Travailler la lecture et sa mise en voix grâce au concours national "Si on lisait à voix haute"

Du 11 octobre 2021 au 29 novembre 2021

Date limite d’inscription : lundi 29 novembre 2021 
à 23 heures (heure métropolitaine)

Le concours national de lecture à voix haute est relancé, pour une troisième édition. L'occasion de travailler avec les élèves la mise en voix de textes.

si-on-lisait-voix-haute-jpg-14846.jpg

Pour la troisième année consécutive, France Télévisions reconduit son grand concours de lecture à voix haute organisé par François Busnel et La Grande Librairie, en partenariat avec Lumni et le Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Toutes les classes de collège et de lycée peuvent y participer, et ainsi proposer un projet fédérateur pour le groupe et porteur pour aborder la lecture et l’oralité.

 Pour aider les enseignants dans la préparation, de nouvelles ressources seront disponibles chaque semaine sur le site de Lumni. (La Grande Librairie Concours de lecture à voix haute | Lumni) Celles-ci viendront enrichir les vidéos déjà disponibles des conseils de comédiens et des visites des auteurs dans les classes.
 

Une nouveauté : l'exercice facultatif de la lettre de la classe

Pour cette nouvelle saison, les élèves pourront aussi s'essayer à l'écriture collective avec la « Lettre d’intention de la classe ». Il s’agit d’un exercice facultatif qui permet aux élèves d’une même classe de rédiger ensemble un courrier d’une page maximum qui décrit la classe et ses motivations à s’inscrire au concours. Il s’agit d’un exercice non obligatoire qui n’aura pas d’influence sur les choix futurs du jury, mais permettra aux élèves d'expliciter les raisons qui les poussent à participer. 


Pour s’inscrire : Comment participer au concours « Si on lisait à voix haute » 2022 ? - Français | Lumni

 

haut de page

Pour toute demande d'information, contacter :

Christelle Lambert
Coordonnatrice académique théâtre pour la DAAC

Christelle-Dani.Lambert@ac-nantes.fr

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes