espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle
mis à jour le 04/02/2025
Pierrick Naud, artiste plasticien, intervient dans le collège Portes d'Anjou de Noyant dans le cadre d'un projet EAC transversal et interdegrés.
mots clés : EAC, cabinet de curiosités
Département | 49 |
Etablissement | Collège Porte d'Anjou de NOYANT |
Artiste intervenant | Pierrick NAUD |
Titre du projetCabinet de créativités | |
Equipe engagée | Enseignants d'arts plastiques, SVT, sciences physiques |
Le dispositif EAC proposé par collège Robert Schuman vise à travailler avec les élèves sur la question de la perception, de la manière d'appréhender l'espace, de se déplacer, de se mouvoir. Il pourra s'agir d'une installation immersive, sonore et visuelle (ou lumineuse). L'intervention soulèvera des problématiques relatives au handicap et notamment aux handicaps invisibles. Par exemple, la question du son et de l'écoute peut nous amener à envisager la question de la surdité, ou de la malentendance. L’artiste et l’équipe disciplinaire envisagent de produire une œuvre avec une forte dimension modulaire et mobile pour qu'elle puisse circuler à l'intérieur du collège mais aussi à l'extérieur de l'établissement, pour des séances d'exposition et de monstration ex situ.
Organisation des rencontres:
Mercredi 6 novembre 2024 : première rencontre entre les élèves, l'artiste et l'équipe enseignante
Jeudi 6 février 2025: sortie à la galerie 29 et premiers enregistrements de la ville. Un premier contact avec le lycée Guy Moquet Lenoir est organisé.
1 semaine de création dans l'établissement du 19 au 23 mai (dates à confirmer)
Vendredi 23 mai 2025: moment de restitution (date et horaires à confirmer)
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes