Contenu

éducation au développement durable

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > développement durable > actualités

La DREAL est intervenue auprès des formateurs du réseau E3D

DREAL La DREAL est intervenue auprès des formateurs du réseau académique de formateurs EDD afin d’aborder la feuille de route de la France pour l’Agenda 2030.

Le 8 novembre 2019, l’unité de démarches partenariales de développement durable de la DREAL, Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement, est intervenue lors de la 1ère journée de régulation du réseau académique de formateurs EDD/E3D au Lycée Jean Moulin à Angers.
Un atelier a permis d’identifier les liens entre les actions menées par les établissements scolaires et les 17 objectifs de l’Agenda 2030. En septembre 2015, les 193 États membres de l’Organisation des Nations unies (ONU) se sont en effet engagés à mettre en œuvre l'Agenda 2030 et atteindre les 17 Objectifs de développement durable (ODD) pour les 5P : « pour la planète, les populations, la prospérité, la paix et les partenariats ». En septembre 2019, la France a présenté une nouvelle feuille de route pour l’Agenda 2030 structurée autour de 6 enjeux prioritaires. L’axe 3 intéresse plus particulièrement l’Education Nationale : “S’appuyer sur l’éducation et la formation tout au long de la vie pour permettre une évolution des comportements et modes de vie adaptés au monde à construire et aux défis du développement durable.”
Le site internet de la DREAL est une ressource pour l’EDD. Autre ressource disponible : un jeu pour mieux comprendre les ODD. Enfin, une initiative de la DREAL Bretagne intéressante pour mieux situer les actions d’un établissement scolaire par rapport aux ODD et y contribuer plus encore.
Synthèse feuille de route 2030 pour la France
Cliquer sur l'image pour télécharger le document. 

Consulter la feuille de route de la France pour l’AGENDA 2030.

haut de page

éducation au développement durable - Rectorat de l'Académie de Nantes