éducation au développement durable

espace pédagogique > enseignements transversaux > développement durable > partenariats

Signature d'une convention avec le Marais Poitevin

Le 29 mai 2019

signature Mercredi 29 mai 2019, en présence du Recteur de l’académie de Nantes (M. Marois), du Recteur de l’académie de Poitiers (M. de La Bourdonnaye) et du Président du Parc Naturel Régional (PNR) du Marais Poitevin (1) (M. Perrier) a eu lieu la demi-journée de restitution des projets des écoles et établissements scolaires présents sur le domaine du PNR.

Périmètre PNR Marais Poitevin

Cette restitution qui s’est déroulé au Lycée Jean Macé à Niort, était la phase finale de l’appel à projet « A la rencontre du Marais poitevin » en partenariat avec les services de l’Education nationale. Cet appel à projets permet aux écoles et établissements de bénéficier d’un accompagnement du PNR et du RENET (2). Tout projet lié à l’éducation au développement durable est éligible. Ce regroupement a permis la signature d’une convention liant le PNR du Marais Poitevin et les académies de Nantes et de Poitiers.

Signature convention PNR Marais Poitevin
A gauche, M. Marois, Recteur de l’académie de Nantes. Au centre M. Perrier, Président du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin. A droite, M. de La Bourdonnay, Recteur de l’académie de Poitiers.

Des écoles et établissements ont présenté leur projet (photos, films, maquettes, expériences, compte rendu de séjour en immersion dans le parc …). Le président du PNR du Marais poitevin, le Recteur de l’Académie de Nantes, le Recteur de l’Académie de Poitiers, accompagnés de personnels du parc et de personnels de l’Éducation nationale ont pu apprécier les présentations des élèves et de leurs enseignants au fil de la visite, d’un stand à un autre.
L’académie de Nantes était représentée par neuf projets d’écoles et d’établissements de Vendée (quatorze projets au total pour les académies de Nantes et de Poitiers). Lors de la restitution étaient représentés des écoles et des établissements parmi lesquels huit écoles et établissements de l’académie de Nantes : Les écoles du Mazeau, de Doix les Fontaines, de Mouzeuil Saint Martin, l’école Saint Pient de Maillé, Le collège Le Sourdy de Luçon, Le Collège Viète et le Lycée Rabelais de Fontenay le Comte, et la MFR de Puy Sec de Saint Martin de Fraigneau. Ces projets ont mobilisé des enfants du cycle 1 (maternelle) jusqu’aux lycéens (LP et LGT).
Pour l’an prochain un nouvel appel à projets est mis en place pour encourager les futurs projets en lien avec « l’arbre ».

1. Le PNR du Marais Poitevin œuvre pour la sauvegarde, la restauration et la valorisation du Marais poitevin,
dans une dynamique de développement durable. Le Parc naturel régional du Marais poitevin, c’est 197 221 hectares et 199 634 habitants, répartis sur 89 communes. Deuxième zone humide de France,
2. Réseau des Éducateurs à la Nature, à l'Environnement et au Territoire du Marais poitevin,

éducation au développement durable - Rectorat de l'Académie de Nantes