Contenu

éducation au développement durable

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > développement durable > actualités

Actions éducatives

Une première récolte de miel au lycée international Nelson-Mandela de Nantes

Le 5 octobre 2022

« La saison apicole se termine ! » Le 16 septembre 2022, les éco-délégués ont invité les élèves et tout le personnel de l’établissement à découvrir l’extraction du miel au sein de la nef du lycée.

Lycée Mandela récolte de miel

Sensibilisation au développement durable

Au cours de l’année scolaire 2021/2022, encadrés par leurs deux enseignants, Sébastien Chasseriau (enseignant de Sciences de la Vie et de la Terre) et Mickaël LETORT (enseignant de Physique-Chimie), 83 éco-délégués du lycée Nelson-Mandela ont été les acteurs et les ambassadeurs de la biodiversité et de la lutte contre le réchauffement climatique.

En effet, les éco-délégués ont participé activement à la mise en œuvre du développement durable dans leur lycée avec les trois projets suivants :

  • la revégétalisation du jardin d’hiver autour de la lutte contre le réchauffement climatique ;
  • l’installation d’une station-météorologique pour étudier la météorologie et la climatologie ;
  • l’installation de deux ruches pour sensibiliser aux enjeux de préservation et de sensibilisation de la biodiversité.

Le 9 avril 2022, pour la première fois, deux ruches ont été installées au lycée Nelson-Mandela.

Observation des cadres de couvain, les cadres de mielcadres de couvain les cadres de miel

Du printemps jusqu’au début des vacances d’été, les éco-délégués ont suivi l’évolution des ruches à différents moments de la saison apicole. Avec leurs enseignants, ils ont pu observer les cadres de couvain, les cadres de miel, la reine et les abeilles ouvrières.

Pour clore la saison apicole, le 16 septembre 2022, une extraction du miel des ruches du lycée s’est tenue dans la nef du lycée avec Emilie SCHOELINCK et Olivier MARCELIN, apiculteurs de l’UNAPLA (Union des Apiculteurs de Loire-Atlantique).
extraction du miel des ruches du lycée Mandela

Au bout de quelques minutes, le miel sortait de la centrifugeuse :  les élèves et l’ensemble du personnel du lycée ont pu goûter le premier miel du lycée Nelson-Mandela.

Pour compléter les interventions réalisées autour de l’extraction, plusieurs panneaux pédagogiques, une ruche connectée, les outils de l’apiculteur (lève-cadre, enfumoir, cadres, cire-gaufrée…) étaient placés autour du matériel d’extraction.

Prochainement, cette première récolte, plutôt encourageante (30 kg), sera mise en pots. Dans le cadre de leur formation, avec leur enseignante Madame Karine Page, les élèves de première MRCA du lycée réaliseront les étiquettes des pots de miel pour une vente ultérieure au sein du magasin pédagogique du lycée Zana Shop.

Au cours de cette nouvelle année scolaire 2022-2023, autour de ce projet fédérant l’ensemble des élèves, de nombreuses autres activités seront proposées aux élèves : conception de bougies à partir de cire d’abeilles, savon à base de miel…

haut de page

éducation au développement durable - Rectorat de l'Académie de Nantes