éducation au développement durable

espace pédagogique > enseignements transversaux > développement durable > établissements > EDD au lycée

projets EDD au lycée

disco soupe au lycée Funay-Hélène Boucher

disco soupe
Le lycée Funay-Hélène. Boucher et le CFA EN 72 sont engagés dans une démarche de développement durable depuis 2008. Chaque année, le comité de pilotage, sous la direction du chef d’établissement et du directeur du CFA, se réunit et décide d’un temps fort permettant à toute la communauté éducative de se mobiliser autour d’une action collective éco-responsable.

Travailler sur le gaspillage alimentaire a émergé après un diagnostic et un constat des élèves éco-responsables sur les déchets alimentaires générés notamment au self du lycée.
L’enjeu était principalement d’interroger le système et les pratiques liées à notre alimentation et par-delà, renforcer la convivialité par une expérience sensible et sensorielle du cuisiner ensemble.

Le concept de « Disco Soupe » permet l’éducation à une cuisine saine, la (re)découverte du plaisir de cuisiner ensemble, et, bien sûr, la sensibilisation du plus grand nombre au gaspillage alimentaire et participe également au mieux vivre ensemble.

Le projet a débuté avec les classes de ASSPS (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) puis a trouvé un prolongement avec un transfert et un échange de compétences avec les élèves de coiffure. L’action collective « Disco soupe » s’est donc construite dans l’interdisciplinarité et la transversalité.

Le projet a pris de l’ampleur au cours de l’année avec l’adhésion des classes de 3ème PEP et les classes d'ULIS PRO. Des ateliers manuels (yarm bombing, tricot, Tawashi, etc) ont été mis en œuvre sur la pause méridienne pour créer une ambiance décorative lors de la manifestation et a constitué un temps dédié à la communication, à l’information et à l’implication, permettant à tout un chacun de donner un peu de temps à cette action.
Le 19 avril 2018, dans une ambiance festive, vingt 20 litres de soupe ont pu être dégustés en extérieur. L’événement a réuni plus de 200 participants.

Les visiteurs ont également pu goûter au miel produit par le rucher du lycée (Association « Un toit pour les abeilles »). Lors de cette journée, plusieurs associations nous ont accompagnées : la « Cravate Solidaire » a proposé des simulations d’entretiens professionnels à nos élèves, les « Jardiniers Sarthois » ont présenté leur association et fait découvrir de vieux légumes. Par ailleurs, une exposition éphémère de portraits produits par les élèves de CAP coiffure à partir des épluchures des légumes a été mise en valeur par les élèves. La mise en place du buffet et des décorations produites pendant les ateliers manuels a été réalisée par une classe de terminale CAP en Service Hôtelier.
Lors de cette journée, les élèves éco-responsables ont également présenté le pôle DEFI qui a vu le jour cette année. Il s’agit d’un espace solidaire destiné à aider les élèves qui présentent des besoins particuliers et qui est animé par des enseignants volontaires. Cet espace illustre la dimension sociale et solidaire du développement durable que l'établissement souhaite développer.

En plus de la prise de conscience sur le gaspillage alimentaire, cette action collective éco-responsable a permis de mobiliser de nombreuses personnes sur une action commune, de travailler sur des compétences transversales, de mener un projet en équipe et de favoriser le mieux vivre ensemble.

Une communication sur cet événement a été faite en amont et en aval, sur le site internet du lycée : http://funay-boucher.paysdelaloire.e-lyco.fr/

Patricia Delhotal
Animatrice pôle ressource développement durable.
disco soupe 2

éducation au développement durable - Rectorat de l'Académie de Nantes