éducation au développement durable

espace pédagogique > enseignements transversaux > développement durable > établissements > EDD au lycée

projets EDD au lycée

mobilité durable, le vélo dans tous ses états

projet vélo au lycée Europe Schuman à Cholet

Capture d’écran 2019-07-09 à 09.38.28.png

Ce projet concerne le lycée Europe Schuman à Cholet. Ce projet a eu lieu pendant une famine, a concerné des élèves de 2nde et a été piloté par le professeur d'allemand du lycée. Ce projet s'organise autours d'un triple objectif : 1. sensibiliser les élèves du lycée à réduire leur empreinte écologique sur les trajets courts. 2. recycler/réparer des vélos usagers pour leur donner une 2ème vie. 3. Envoyer 10 vélos ainsi recyclés à un village du Burkina Faso dans le cadre d'un projet d'éducation à la solidarité internationale (EDSI).

Le lycée Europe Schuman, Cholet met en place un projet d'activités pour les germanistes de 2nde après la fin officielle des cours mercredi 12 juin. La semaine « vélo » aura lieu le 13, 14, 17 et 18 juin 2019 pour les élèves volontaires et intéressés.
Le projet de notre établissement précise que toute la communauté éducative s’inscrit dans une démarche de diminution de l'impact écologique de nos activités. Dans le cadre de la « reconquête du mois de juin » pour les élèves de 2nde, dans un contexte politique qui a vu la mise en place d'un nouveau plan de mobilité incitant l'utilisation du vélo et le mouvement d'élèves pour sauver le climat un tel projet novateur, unique et sans précédent dans l'académie trouve tout son intérêt.

projet vélo Europe Schumann Cholet

Le projet se décline de la façon suivante :
- Des cours et conférences auront lieu le matin. Ils seront proposés par des collègues de toutes les disciplines ou des partenaires extérieurs (ville de Cholet, l'association « Tous à vélo à Cholet »).
- Les après-midis, en partenariat avec l'association « Fil d'Ariane » qui gère la nouvelle Eco-cyclerie à Cholet, les élèves « mettent la main à la pâte » pour réparer des vélos dans l'atelier vélo de l'Eco-cyclerie.
- La dernière journée sera réservée pour une sortie vélo (probablement à l'étang de Péronne à Chanteloup les Bois).
Les horaires seront de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 et le groupe sera encadré en permanence par le professeur d'allemand.

La presse en parle :
- article du Courrier de l'Ouest du 18 juin 2019