Contenu

éducation au développement durable

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > développement durable > labellisation E3D

Développement durable

Au lycée Aimé Césaire, les élèves échangent sur le développement durable avec M. Le Recteur

E3D

Le vendredi 21 mai, nous avons eu le plaisir d’accueillir William Marois, Recteur de l’académie de Nantes.
Sa visite a été l’occasion de mettre en avant la labellisation E3D du lycée Aimé Césaire, autrement dit la reconnaissance des démarches accomplies par l’établissement en faveur du développement durable. M. Morizur, le gestionnaire du lycée a expliqué que « dans des locaux certifiés Haute qualité environnementale, nous avons dès 2013 adopté une démarche globale. Ainsi, pour la restauration, nous développons un partenariat avec des producteurs locaux ainsi qu’avec l’ESAT Biocat de Gétigné. En ce qui concerne le papier nous travaillons avec la société de recyclage PAPREC ».

De notre côté élèves, même si la pandémie du Covid a perturbé nos objectifs pour l’année, nous avons cependant pu développer quelques actions.
Mila Drouet éco-déléguée de 2A a été notre porte-parole en évoquant « la sensibilisation aux pollutions par le plastique sur laquelle notre classe a travaillé avec l’aide des professeurs. Grâce à des camarades de Terminales ST2S, nous avons également assisté à une projection du film SOS Sèvre Nantaise et débattu avec son réalisateur Daniel Brenon ».

« La semaine du développement durable, ne pourra pas se tenir comme prévu en mai comme il y a deux ans avec des stands sur les thèmes tels que : comment réaliser soi-même des produits cosmétiques naturels ? Comment recycler de vieux vêtements ? Nous avons réussi à maintenir l’opération Nettoyons les abords du lycée » souligne Lilou Couraud éco-déléguée au Conseil de la vie Lycéenne. Elle ajoute : « Nous avons également réussi à faire installer sur les ordinateurs du lycée le moteur de recherche Ecosia qui favorise les énergies renouvelables et finance la plantation d’arbres».

Notre objectif est de faire évoluer les comportements individuels dans la vie de tous les jours au lycée et à la maison. Chaque petit geste compte. Ne dit-on pas « Ce sont les petites rivières qui font les grands fleuves ! ».


Les éco-délégués du lycée Aimé Césaire de Clisson

Cliquer sur les images pour les agrandir.
Coline, Maëlys, Lilou, Manon, Maeva et Maélyse écodéléguéesM.Marois avec les elèves de 2de AM_Morizur_M_Marois

haut de page

éducation au développement durable - Rectorat de l'Académie de Nantes