Contenu

éducation au développement durable

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > développement durable > pédagogie

Quels sont les rapports, les liens entre les êtres humains et leur environnement ?

mis à jour le 25/01/2022


vignette GARD

Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et interrogeant la place de l'environnement dans les programmes d'Histoire de fin de cycle 3 et cycle 4. Quatre jalons sont proposés, de la sixième à la troisième, afin de mieux comprendre le rapport des êtres humains à leur environnement sur le temps long.

mots clés : multithématique, environnement, "révolution néolithique", néolithique, défrichements, "révolution industrielle", industrialisation, COP, changement climatique


Quels sont les rapports, les liens entre les êtres humains et leur environnement ? Quel est le rôle des individus et des sociétés dans l’évolution des milieux ?

Objectif :

Comprendre les rapports des êtres humains à leur environnement sur le temps long, leurs temporalités.

 Depuis le néolithique et la sédentarisation, l’homme transforme, anthropise son environnement. L’ENS Lyon dans un dossier  (dernière modification : 29/11/2016) sur les relations homme nature en histoire relève des moments / étapes clés :

Source : http://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/eedd/climat/dossiers/homme_nature/l2019etude-des-relations-homme-nature-en-histoire

 

Démarche :

Utiliser une problématique générale de la sixième à la troisième, prenant en compte les modifications des programmes en 2020.

 Nous avons choisi, pour le collège de proposer d’étudier 4 jalons : la « révolution néolithique » en classe de 6ème, les grands défrichements en classe de 5ème, la « révolution industrielle » en classe de 4ème, la COP26 en classe de 3ème. En créant un espace de travail sur elyco dès la classe de 6ème, nous proposons de revenir chaque année enrichir cet espace afin que tout au long du collège, les élèves constituent des repères sur l’action de l’homme sur son environnement.

Une frise chronologique sera complétée par une illustration de l’objet d’étude et un bilan, au fur et à mesure du collège. Ce document sera mis en ligne sur l’ENT et pourra être proposé dans le cadre d’une liaison collège/lycée (rappel : cette thématique du rapport des sociétés humaines à leur environnement est étudiée en enseignement de spécialité en classe de Terminale).

L’espace créé sur l’ENT peut être partagé avec les professeurs d’autres disciplines : 

Discipline Fin de cycle 3 (6ème) Cycle 4
SVT Action de  l'homme sur son environnement
Déforestation
Effet(s) de serre
Ressources limitées
Physique-Chimie Source, formes, stockage, transformation, étude des combustion, production de CO2, impacts écologiques.
 


Les propositions pédagogiques :

 

Notions abordées :

Les notions d’environnement et de milieu sont abordées. Dans Les mots de la géographie, Jérôme Dunlop en propose une définition.

Environnement :

Abréviation de « environnement des sociétés ». Contrairement à la notion de milieu naturel c’est la société qui est placée au centre.

L’environnement est un système complexe d’interactions et d’interdépendances physiques, chimiques et biologiques auquel participe une société et dont elle est elle-même dépendante.

Objets de la géographie environnementale (chacun de ces objets étant abordés dans leur rapport avec les sociétés) :

·       Climats

·       Reliefs et modelés

·       Erosion

·       Populations végétales et animales

 Le géographe met en évidence des interactions, équilibres, déséquilibres au sein des géosystèmes.

Géosystème : Système d’interactions entre des éléments vivants et des éléments non vivants dans un périmètre géographique donné ; place centrale donnée au groupe social humain (à la différence de l’écosystème). Etude des milieux physiques à travers les interactions entre leurs éléments.

 Milieu :

Le milieu est le contexte du lieu : l’ensemble de ses caractéristiques locales (physiques, sociales, socio-économiques, socio-culturelles). Le milieu est généralement conçu comme un ensemble de conditions qui influent sur l’existence de l’objet étudié. L’analyse des milieux s’inscrit dans les recherches de causalités (ressources, contraintes, facteurs de risques).

 

Bibliographie et sitographie :

Ouvrages sur l’histoire de l’environnement et la notion d’anthropocène :

Jean-Baptiste Fressoz et Christophe Bonneuil, L’Événement Anthropocène. La Terre, l'histoire et nous, Paris, 2013

Jean-Baptiste Fressoz et Fabien Locher, Les Révoltes du ciel. Une histoire du changement climatique, XVe- XXe siècle, Paris, 2020

Dictionnaire critique de l’anthropocène, cnrs éditions, Paris, mai 2020.

François Gémenne, Aleksandar Rankovic, Atlas de l’Anthropocène, Presses de Sciences Po, Paris, juillet 2019.

Site utile pour l’étude de l’environnement et du changement climatique :

https://www.mtaterre.fr

 
auteur(s) :

Elisabeth Poisson
Elodie Soubise
Emmanuel Oger

ressources associées

vignette GARD les rapports entre les êtres humains et leur environnement : la COP 26 04/01/2022
Proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et interrogeant les liens, les rapports entre les êtres humains et leur environnement.
collège, environnement, COP, changement climatique, engagement, conférence mondiale, climat, ONU
Elodie Soubise; Emmanuel Oger; Elisabeth Poisson
vignette GARD les rapports entre les êtres humains et leur environnement : la "révolution industrielle" 04/01/2022
Proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et interrogeant les liens, les rapports entre les êtres humains et leur environnement.
Le troisième jalon ...
collège, environnement, industrialisation, "révolution industrielle" Elodie Soubise; Elisabeth Poisson; Emmanuel Oger
vignette GARD les rapports entre les êtres humains et leur environnement : les grands défrichements au Moyen Âge 04/01/2022
Proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et interrogeant les liens, les rapports entre les êtres humains et leur environnement.
Le deuxième jalon ...
collège, environnement, défrichements, grands défrichements, société féodale Emmanuel Oger; Elisabeth Poisson; Elodie Soubise
vignette GARD les rapports entre les êtres humains et leur environnement au Néolithique 04/01/2022
Proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et interrogeant les liens, les rapports entre les êtres humains et leur environnement.
Le premier jalon d ...
collège, environnement, "révolution néolithique", néolithique Elisabeth Poisson; Elodie Soubise; Emmanuel Oger

haut de page

éducation au développement durable - Rectorat de l'Académie de Nantes