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nourrir les hommes : étude de cas sur le terrain

mis à jour le 09/12/2010


nourrir_pt.jpg

un exemple de démarche menée avec deux classes de 2nde combinant réflexion sur un documentaire et sortie sur le terrain comme étude de cas.

mots clés : ressources, faim, élevage, agriculture familiale, agriculture durable, filière agro-alimentaire


Les objectifs


emmener les élèves sur le terrain pour visiter des exploitations agricoles autour du lycée
Les trois exploitations retenues permettent d'appréhender plusieurs facettes de l'élevage (les Pays de la Loire étant la deuxième région pour ce type d'activité)
  • une exploitation  traditionnelle en GAEC
  • une exploitation de l'agriculture biologique
  • une exploitation à la pointe du machinisme avec robot de traite

La journée s'est déroulée en deux temps : le matin, projection d'un film suivi d'un échange puis sorties sur le terrain l'après midi.

La démarche


Profiter du festival de films "Alimenterre" 2010 pour amorcer la réflexion sur les enjeux de l'agriculture mondiale.
Nous avons retenu le film de Vincent Bruno de 2009 " Je mange donc je suis". Ce film de 26 minutes est libre de droits et est disponible sur le site Vimeo

les invités :
un des membres de l'association Coopération Atlantique-Guinée 44 (qui coordonnait le festival dans les Pays de la Loire) accompagnant  un riziculteur guinéen responsable d'un syndicat en Basse Guinée
les éleveurs locaux.
 

Partir d'un constat : un milliard d'affamés sur la planète


Deux séances ont été consacrées à la préparation de cette journée. Un demi-groupe a travaillé sur le site de la FAO pour appréhender les problèmes de la faim dans le monde, l'autre demi-groupe travaillait sur les documents du manuel et élaborait le questionnaire pour la visite des fermes. Lors de la séance suivante, les groupes ont été inversés
Le questionnaire est volontairement directif car le groupe en salle multimédia travaillait en autonomie.


 
Première étape : suivre ce lien et répondre aux question suivantes :

- Quelle est la proportion de l'Humanité qui souffre de la faim ?
- Où vivent la majorité des affamés du monde ?
- Comment ont évolué ces chiffres au niveau mondial et par continent ?


Deuxième étape: une des pages du site de la FAO

- Comment définir la faim ? (question 1 de la foire aux questions)
- Qu'est que la FAO ? Quel est son rôle dans la lutte contre la faim ?

- Dans la partie "statistiques" sélectionnez les pays suivants : Brésil, Burkina Faso, Chine, Haïti, Inde, Madagascar, Rep démocratique du Congo, Thaïlande. Notez la proportion de la population souffrant de la faim, et l'apport journalier de calories. Quelles sont les causes qui peuvent expliquer cela ? question 2 de la foire aux questions

- Avec la carte interactive, montrez l'évolution de la situation alimentaire mondiale depuis 1990 : quelles sont les régions qui ont connu une amélioration ? quelles sont celles qui sont toujours touchées par la faim ?
- Globalement, peut-on parler de progrès depuis vingt ans ?
- Quelles sont les solutions proposées par la FAO (question 6 de la FAQ)
Troisième étape : regarder la vidéo pour approfondir et compléter les réponses

Vidéo de la Journée mondiale de l'Alimentation (source FAO)

 

Pourquoi la majorité des affamés sont-ils des paysans ?

 
Lors de la projection du documentaire, les élèves disposaient d'une grille d'analyse. La prise de notes devait leur permettre de poser des questions.

A l'issue du film, M. Kamara a présenté son activité de riziculteur et il a rebondi sur certains aspects du film : les paysans africains veulent assurer une production de qualité pour pouvoir nourrir les habitants de leurs pays. L'ouverture des marchés accroît leurs difficultés.

M. Kamara s'adressant aux élèves
la séance de projection du documentaire

A leur tour, les éleveurs du Pays de Retz ont réagi en expliquant les politiques des prix imposés par les industries agro-alimentaires et la grande distribution.

Quelques rares élèves ont osé prendre la parole devant un groupe imposant. Cependant, au cours de la reprise en classe, la prise de notes lors de la projection a permis aux élèves de bien identifier les systèmes agricoles et les enjeux liés à l'ouverture des marchés. La notion de sécurité alimentaire a été bien comprise car elle arrivait en conclusion du film.
 

Sur le terrain, la découverte de systèmes de productions différents


L'après-midi, les deux classes se sont séparées pour la visite sur le terrain.
 
Les éleveurs qui nous ont accueillis ont parlé avec passion de leur métier et ont abordé tous les aspects : les superficies cultivées, les capitaux investis, les aspects techniques de leur élevage, la commercialisation. Ils ont aussi évoqué leur parcours avant leur installation.
La stabulation du Gaec de Rouans
La comparaison de deux types de productions (traditionnelle, biologique) a permis de saisir une réalité côté producteur et non plus consommateur, d'aborder une autre logique de production et la notion d'agriculture durable.

A la ferme des Planchettes, les animaux ont gardé leurs cornes !
 
Ainsi, les élèves ont pu élaborer pour les séances suivantes, un organigramme montrant que la production agricole des pays développées n'est qu'un maillon d'un système englobant toutes les activités liées à l'agro-alimentaire
 

Le regard des profs


 Le travail en classe a consisté à organiser, trier les informations recueillies lors de cette journée. Les différents types d'agricultures et les enjeux commerciaux ainsi qu'environnementaux ont bien été compris par les élèves. Élaborer un organigramme s'est avéré plus compliqué. Utiliser l'ENT pour leur donner un exemple leur a permis de finaliser ce qu'ils avaient ébauché. 
 
auteur(s) :

Hervé Camus, Claudie Ferchaud

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : salle multimedia, sortie pédagogique, classe

référence aux programmes : Thème 2 - Gérer les ressources terrestres
Nourrir les hommes
- Croissance des populations, croissance des productions.
- Assurer la sécurité alimentaire.
- Développer des agricultures durables ?

ressource(s) principale(s)

program.jpg propositions autour des programmes de lycée de la classe de 2nde 06/05/2012
Les propositions présentées sont issues de réflexions d'un groupe de professeurs réunis à l'initiative de l'Inspection pédagogique régionale d'Histoire Géographie
programmes, propositions de leçons

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