Contenu

éducation au développement durable

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > développement durable > pédagogie

Développement durable

Ressources pédagogiques

"Ma terre en classe"

Du 13 décembre 2024 au 30 juillet 2026


« Ma terre en classe » un jeu de rôle qui permet d’aborder l’empreinte carbone d’un établissement scolaire et d’identifier les mesures qui permettent de la réduire. La délégation académique à la transition écologique de l’académie de Reims a intégré le consortium qui a conçu le jeu (IRD, CNRS, associations ABC et AFPER, académie de Reims). Afin de faire connaitre cet outil permettant d'engager les élèves dans une démarche bas-carbone au sein de leur établissement, ce consortium souhaite proposer aux enseignants volontaires de tester le jeu lors de séances à distance d'une heure trente minutes.

Terre entourée par des bras






Cet atelier ludique à destination des lycéens de la seconde à la terminale s’appuie sur un jeu de rôle, il peut être mené en vie de classe, en enseignement pluridisciplinaire, ou en séance d’éco-délégués.

Ma Terre en classe est un dispositif pédagogique original et unique qui permet d’aborder différemment les notions sur l’empreinte carbone. Il permet aux élèves et aux équipes pédagogiques de contribuer activement à la décarbonation de nos sociétés.

" Cet atelier ludique, qui s’appuie sur un jeu de rôle, s’intègre parfaitement dans les programmes du lycée. Les élèves enrichissent leurs connaissances sur le développement durable et renforcent leurs compétences transverses. Par le biais du jeu, ils construisent des scénarios de réduction de l’empreinte carbone, tout en prenant du recul sur leur action au sein du lycée.

Grâce à Ma Terre en classe, ils et elles collaborent pour imaginer des actions concrètes, réalisables à leur échelle. Participer à Ma Terre en classe, c’est inscrire activement son lycée dans une démarche de développement durable et de transition bas carbone.
Cette vidéo de présentation vous permet de découvrir l'atelier et vous trouverez sur le site toutes les étapes à suivre pour organiser l’atelier et comportant beaucoup de ressources est à votre disposition : https://www.materre-enclasse.org/

Pour vous aider à découvrir et à prendre en main l’atelier Ma Terre en classe, le consortium vous propose de participer à une séance de jeu de plateau en mode Visio les mardi ou mercredi ou jeudi de la première semaine de février 2025 sur le créneau 17h00-18H30. Cela vous permettra de vivre le jeu de rôle de la séance 2 au cours duquel vous incarnerez un des personnages du lycée et tenterez de réduire l’impact carbone de l’établissement en menant des négociations avec les autres personnages. Si vous êtes intéressés, nous vous encourgeons à vous insrire en remplissant l’Evento en lien. "


 

Source de la vignette : https://www.flaticon.com/fr/icones-gratuites par Flaticon, licence CCBY

haut de page

éducation au développement durable - Rectorat de l'Académie de Nantes