Contenu

éducation au développement durable

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > développement durable > pédagogie

Développement durable

Ressources pédagogiques

Modèle climatique sur le Parc et Géoparc Normandie-Maine à l'horizon 2100

Du 7 novembre 2024 au 30 juillet 2026


Le Géoparc Normandie-Maine a publié, début 2024, les premiers résultats de ses estimations pour 2050 et 2070 des températures.

Vignette parc, licence CCBY

Ilustration Géoparc Normandie-Maine Illustration Unesco géoparc mondial

Source : avec l'aimable autorisation du PNR Normandie-Maine, licence CC-BY-NC-ND




Le Géoparc Normandie-Maine a publié, début 2024, les premiers résultats de ses estimations pour 2050 et 2070 des températures. Ce travail s'est fait grâce à la modélisation du changement climatique à l’échelle du territoire. Il s'est poursuivi avec la mise en forme du protocole de modélisation permettant de rendre cette expérimentation transférable à d’autres collectivités.

Ainsi, trois autres PNR sont concernés pour l’estimation de la reproductibilité du modèle : le Parc naturel régional du Perche, le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et Bessin et le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande. Le Parc et Géoparc Normandie Maine publie donc le modèle à l’horizon 2100 sur son territoire.

Il a été tenu compte de deux scénarios du GIEC : le RCP 4.5 (stabilisation des émissions de gaz à effet de serre) et le RCP 8.5 (maintien de l’accroissement des émissions de gaz à effet de serre au rythme actuel). Le modèle se révélant solide, il peut maintenant être partagé à d’autres structures souhaitant modéliser le changement climatique à fine échelle sur leur territoire.

Voici le lien, avec méthodologie, résultats et cartes interactives :

https://www.parc-naturel-normandie-maine.fr/futurs-du-climat.html

Si l’on s’intéresse par exemple à la ville de Mamers, il est notamment possible d’estimer l’évolution du climat ou encore les précipitations annuelles à l’horizon 2100 par rapport à la période de référence 1976-2005 avec le scénario pessimiste RCP 8,5. Le modèle conclue à une augmentation du nombre de jour de forte pluie, mais aussi à l’augmentation des températures et des périodes de sécheresse.


Graphique Modélisation du changement climatique : Communauté de communes du Maine Saosnois.

Source : PNR GEOPARC Normandie Maine. Modélisation du changement climatique : Communauté de communes du Maine Saosnois.,
avec l'aimable autorisation du PNR Normandie-Maine, licence CC-BY-NC-ND

 


 

Source de la vignette : https://www.flaticon.com/fr/icones-gratuites/parc-national par Flaticon, licence CCBY

haut de page

éducation au développement durable - Rectorat de l'Académie de Nantes