éducation aux médias et à l'information

espace pédagogique > enseignements transversaux > emi > Clémi > projets

classes presse 2019-2020

Description : un dispositif départemental ; adressé aux collégiens ; en partenariat avec la presse écrite quotidienne et régionale (mise à la disposition des élèves); parrainage des élèves par un journaliste professionnel.

Objectifs :
former les élèves à l’esprit critique et à une lecture citoyenne de la presse écrite, en particulier ; apprendre à écrire pour être lu ; travailler sur l’actualité ; découvrir le métier de journaliste par le parrainage.

Productions et valorisation : rédaction d'articles par les élèves (presse écrite et web) ; publication après sélection par  les partenaires de la presse écrite dans leur supplément papier et sur leur site.

Les inscriptions des classes ont lieu en fin d'année scolaire.

Attention : dispositif départemental à ne pas confondre avec les Classes à Projet d’Éducation aux Médias, dites "classes à PEM".

Référents actions départementales Classes Presse :
Bahija KOURISNA (44) - Camille DUBOIS (49) - Angélique LANDAIS (53) - Natacha MOUILLE (72)

Thème - Le développement durable : vivre et consommer autrement pour protéger notre planète

Écriture de trois articles selon le thème donné pour une publication dans un supplément encarté de huit pages aux deux journaux, fin mai.

Presse partenaire : Ouest-France, Presse Océan

Nombre de participants :  511 élèves

Le site Classes Presse du 44.

Référente Clemi : Bahija Kourisna

Camille Dubois Camille.dubois@ac-nantes.fr

Dispositif  - Vis ma vie de journaliste  (pas de thème imposé)

Presse partenaire : Courrier de l’Ouest

Date limite de dépôt des dossiers : 4 octobre 2019

Nombre de participants : 9 classes

Référente Clemi : Camille Dubois

Thème - Le sport dans tous ses états

Presse partenaire : Ouest France, Courrier de la Mayenne, Haut Anjou

Clôture des inscriptions  : Vendredi 31 janvier 2020

Date limite de dépôt de l’article (avec illustration) : entre le 15 et 30 mai 2020 par courriel à classespresse53@ac-nantes.fr

Nombre de participants : en attente

Référente CLEMI : Angélique Landais

La remise des prix édition 2018-2019  au Conseil Départemental de la Mayenne

Mardi 25 Juin 2019
lauréats classe presse mayenne

- 5ème prix pour la Classe de 3e 2 du collège Alfred Jarry de Renazé pour l’article « Beauty Space, le fond de teint qui flétrit la beauté »

- 4ème prix pour la classe de 3e du collège Jean-Bernard de Bais pour l’article « Celui qui contrôle les médias, contrôle les esprits »

- 3ème prix pour la classe de 3e 1 du collège Alfred Jarry de Renazé pour l’article « Piégés par une fake news, des élèves réagissent »

- 2ème prix pour la classe de 4e A du collège L’Oriette de Cossé-le-Vivien pour l’article « Comment décrypter / analyser une image ? »

- 1er prix pour la classe de 4e C du collège Sacré-Coeur d’Evron pour l’article « Poisson d’avril ou poison d’avril ? »

- Remise du prix de la meilleure illustration pour la classe de 4e C du collège Sacré-Coeur d’Evron pour l’article « Poisson d’avril ou poison d’avril ? »

Thème - Et toi, c’est quoi ta communauté ?

Presse partenaire : Ouest-France, Le Maine Libre

Date limite de dépôt des dossiers : jeudi 12 novembre 2019