éducation aux médias et à l'information

espace pédagogique > enseignements transversaux > emi > Clémi > projets

Magazine Sioox : un nouveau magazine dédié aux collégiens de Loire-Atlantique

Sioox est un nouveau magazine élaboré par le Conseil Départemental, à destination de tous les collégiens de Loire-Atlantique.

Ce magazine s’est donné pour ligne éditoriale de proposer des informations qui concernent les collégiens, en relation avec l’actualité départementale, tout en faisant écho aux actions éducatives du Département.

Il paraît trois fois par an. Le premier numéro va être adjoint au magazine et distribué dans toutes les boîtes aux lettres, soit 700 000 exemplaires. Les numéros suivants vont être distribués dans les établissements scolaires, principalement les CDI, à hauteur de 20 000 exemplaires.

Ce magazine est créé en collaboration avec les élèves des classes PEM du département, ainsi que quelques classes de collèges privés de Nantes agglomération. Une classe différente est sélectionnée pour chaque numéro. Les élèves participent à l’élaboration du sommaire et de ses contenus.

Une fois le sommaire rédigé, un comité éditorial est réalisé au sein de l’établissement avec des représentants de la classe, leurs enseignants et le Conseil Départemental. C’est ce comité éditorial qui va débattre et valider les différents contenus proposés, ainsi que la Une qui en résultera. Le sommaire validé au comité éditorial sert ensuite de chemin de fer au Conseil Départemental pour rédiger les articles, mettre en page et publier le magazine.

Le premier numéro de Sioox a été créé avec la classe PEM du collège Louis Pasteur à Saint-Mars-la-Jaille. Il paraîtra en février 2018. Le second numéro va être réalisé avec la classe PEM du collège Quéral de Pontchâteau. Le lancement officiel de Sioox a eu lieu lundi 5 février au collège Debussy, en présence du Président du Conseil Départemental, Monsieur Grosvalet.

éducation aux médias et à l'information - Rectorat de l'Académie de Nantes