éducation aux médias et à l'information

espace pédagogique > enseignements transversaux > emi > Clémi > projets

Renvoyé spécial 2022 - Lycée Jean Monnet aux Herbiers

Lundi 16 mai 2022

Mohammed Badra, photo-reporter syrien exilé en France depuis 2019, est venu à la rencontre des élèves de 1re STMG du lycée Jean Monnet, lundi 16 mai 2022.

En effet, ces lycéens vendéens avaient eu la chance d'être sélectionnés pour participer à l'opération nationale “Renvoyé Spécial”, co-organisée chaque année par le Clémi et la Maison des journalistes.

Après avoir étudié en classe le contexte historique et diplomatique de la Syrie avec leur professeure madame Fortin, ils ont pu écouter puis poser des questions en anglais à ce journaliste multi-lauréat de prix prestigieux.

Originaire de Douma, en banlieue de Damas, Mohammed Badra ne se destinait pas initialement à ce métier, mais la bascule de son pays dans la guerre civile en a décidé autrement.

Après avoir mis de côté ses études en architecture et tenté de devenir bénévole au Croissant rouge, il s'est formé avec un reporter qu'il avait soigné, et a appris sur le tas les techniques inhérentes au photojournalisme de guerre.

Chez lui, puis lorsqu'il est déplacé de force à Idlib par l'armée, il documente le quotidien de ses compatriotes, ainsi que les ravages de la guerre et des bombardements.
Il se sent ainsi plus utile et peut retranscrire la douleur au-delà des mots. Et prouver que des crimes de guerre ont bien eu lieu, contrairement au discours officiel de Bachar El-Assad.

Ses photos sont rapidement reconnues par ses pairs et par les médias internationaux, puis primés : World press photo Award, prix du Time magazine, prix de la photo de l'année avec l'Unicef, ou encore le prix Bayeux des correspondants de guerre.

Face aux élèves, Mohammed Badra n'a pas hésité à faire des parallèles entre les conflits en Syrie et en Ukraine, à aborder la question des fake news et des choix éthiques que doivent faire les journalistes face à des sujets parfois très difficiles à regarder... mais qui nécessitent pourtant d'être documentés pour que le reste du monde sache ce qui se passe dans son pays.

Caroline MALVILLE
Référente académique Clémi pour “Renvoyé Spécial“

On en parle ici :

éducation aux médias et à l'information - Rectorat de l'Académie de Nantes