éducation aux médias et à l'information

espace pédagogique > enseignements transversaux > emi > Clémi > SPME

retour en images sur la 30e édition de la SPME dans l’académie de Nantes 18-23 mars 2019

La SPME rayonne au Collège Pays de Monts (85)

Visite du Recteur au collège du Pays de Monts le lundi 18 mars

La 30e Semaine de la Presse et des Médias au collège du Pays de Monts était placée sous le signe de la question Hommes / femmes : mêmes combats ? et de la lutte contre les discriminations sexistes. Le Recteur a rencontré les élèves de 5e en train de réaliser des affiches combattant les stéréotypes. Puis il a échangé avec les élèves de 4e à propos de leurs enquêtes sur les inégalités, en vue de produire des articles de presse. Dresser un état des lieux de la question vue par les adolescents et sensibiliser les autres élèves du collège à ce problème ont permis aux jeunes de poursuivre leurs pratiques des médias de façon engagée.

spme college pays de monts1 spme college pays de monts2 spme college pays de monts3

Parallèlement, et afin que cette Semaine très spéciale se vive par le plus grand nombre de façon apéritive, l’actualité s’est invitée à table toute la semaine. La visite s’est donc poursuivie avec les élèves de 5e et de 3e et leurs revues de presse à lire pendant le déjeuner au self : le menu de la semaine était constitué, le lundi, d’une sélection optimiste et subjective des bonnes nouvelles du mois. Le mardi, d’une revue de presse piégée dans laquelle les élèves étaient invités à démêler les infos des intox. Les jeudi et vendredi, le panorama de l’actualité était Sans frontières en langues anglaise et espagnole, et en résonnance avec l’exposition de Unes en langues et alphabets internationaux, au CDI.

Une semaine riche qui a fait rayonner l’EMI dans tout l’établissement !

Demandez la Une ! École le Petit Prince Beaurepaire (85)

Le projet Demandez la une ! est une déclinaison départementale du concours national prévu par le CLEMI. Il est proposé chaque année par le groupe numérique de Vendée. Les classes inscrites disposent d’un accompagnement pédagogique en amont du projet pour préparer leur classe et leur permettre une meilleure connaissance de la presse écrite.

Le jeudi 21 mars, les classes ont fabriqué des "Unes" en s’appuyant sur les dépêches AFP. Les "Unes" ont été publiées sur le site de la DSDEN et un vote a permis d’identifier les 3 préférées des internautes. Voici les trois "Unes" de l'école Le Petit Prince de Beaurepaire : De pays en pays, L'info des Vendéens, et Le p'tit Vendéen. Cette sélection départementale a ensuite été transmise au concours national organisé par le CLEMI. Pour cette 30e édition de la Semaine de la Presse, une quinzaine de classes a participé au projet.

Illustration en images de cette participation au concours par la classe de CM1/CM2 de l’école Le petit Prince à Beaurepaire que le Recteur est venu rencontrer le jeudi 21 mars.

spme beaurepaire12 spme beaurepaire3

Le journal papier et numérique comme trace du projet "Jeunes critiques artistiques" à l’École des Marsauderies à Nantes (44)

Le jeudi 21 mars, le Recteur a pu suivre le travail des élèves d’une classe de CM1/CM2 autour de deux ateliers. Le premier était consacré à la réalisation d’une revue de presse radiophonique. Après avoir repéré les informations principales d’articles du journal bi mensuel Albert auquel ils sont abonnés, les élèves ont rédigé une courte présentation orale pour construire collectivement la revue de presse radiophonique. Ils ont pour cela utilisé une grille de repérage des 5 W (Who, When, Where, Why, What), règle d’écriture d’un article de presse.

Dans le deuxième atelier, les élèves ont poursuivi l’écriture d’articles pour le projet "Jeunes critiques artistiques", qui mêle pratiques de spectacle vivant et pratiques journalistiques.

spme Marsauderies 1
La revue de presse radiophonique
spme Marsauderies 2
Dans la salle informatique,
rédaction du cahier multimédia sur e-primo

Radio Malécot à l’IME Malécot du Mans (72)

Le vendredi 22 mars le Recteur est venu à la rencontre des élèves de l’IME de Malécot pour découvrir leur webradio : la qualité de ce média réussit le pari de combiner des points communs à toute webradio et sa singularité dans le respect et l’écoute des enfants.

Après une présentation du projet par ses différents acteurs, les enfants de 8 à 13 ans accompagnés de leurs professeurs ont procédé à l’enregistrement d’une émission. Ils ont pu participer et faire écouter des capsules audio réalisées en amont.

spme ime malecot 1 spme ime malecot 2

Plus d'informations sur le site de la DSDEN de la Sarthe.

"UNE" Europe unie pour le respect des différences au Lycée Jean Bodin (49)

Le vendredi 22 mars, la Classe à Projet d’Éducation aux Médias du Lycée Jean Bodin s’est lancée dans la réalisation de "Unes" sur le thème de l’Europe.

A partir d’articles relevés dans la presse, les élèves de cette classe de 1ère ont rédigé des brèves et réalisé des Unes à l’image d’une Europe unie dans le respect des différences.

spme bodin Une 1
Exemple de Une réalisée