Contenu

éducation aux médias et à l'information

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > emi > Clémi > SPME

SPME (Semaine de la presse et des médias dans l'École)

 
Le dossier pédagogique complet du Clémi dédié pour la 2e année consécutive au thème “S'informer pour comprendre le monde” articulé autour de quatre grands dossiers :

• Questionner la liberté d'expression
• Apprendre à distinguer information et communication
• Chiffres : savoir les lire et les représenter
• Expression médiatique : informer pour comprendre

Inscriptions aux webinaires d'accompagnement SPME et accès aux replays

Webinaires accompagnant le dossier pédagogique :

• Journalisme de guerre – Édith Bouvier, journaliste – jeudi 16 mars à 17 h 30

• Économie de l’attention – Dominique Boullier, professeur en sociologie, Sciences PO CEE – mardi 21 mars à 17 h3 0

• Comprendre les désordres de l’information – Romain Badouard, maître de conférence en SIC, Paris II – lundi 27 mars à 17 h3 0

• Le journalisme sous pression – Charlotte Clavreul, directrice exécutive du Fonds pour une presse libre – jeudi 6 avril à 17 h 30
 
Classe investigation 1er degré : webinaire de présentation de la version junior du jeu (scénario "Alerte au zoo") niveaux CE2/CM1/CM2 - mercredi 29 mars de 14 h à 16 h.

Nouvelle ressource du Clémi à découvrir pour préparer votre Semaine de la presse et des médias dans l’École : "Lire l'actualité", nouveau parcours de formation sur M@gistère pour les enseignants du 1er degré.

D’une durée de 3 heures et à destination principale des enseignants de cycle 2 et 3, le parcours de formation “Lire l’actualité” a pour ambition de favoriser l’usage des médias d’actualité en classe de primaire, et plus particulièrement les médias écrits, dans le cadre de l’apprentissage de la lecture. Il vise deux objectifs de maîtrise : lire pour s’informer et comprendre le traitement de l’information.

À travers 5 étapes – cadrages, points essentiels de la lecture d’un article d’actualité, premier niveau de lecture d’un article d’information, second niveau de lecture d’un article d’information et analyse d’une pratique de classe – il propose aux stagiaires de se familiariser avec l’EMI et indique des pistes de réflexion pour intégrer ces compétences aux pratiques de classe.

Inscription sur m@gistère


Affiches de la semaine de la presse dans l’École 2023


 

 
 

haut de page

éducation aux médias et à l'information - Rectorat de l'Académie de Nantes