éducation aux médias et à l'information

espace pédagogique > enseignements transversaux > emi > Clémi

un atelier dessin de presse avec Frap au collège Emmanuel de Martonne

Collège Emmanuel de Martonne avec une classe de 6e, vendredi 6 mai 2022

Les élèves de sixième F ont eu la chance de passer deux heures avec FRAP ce vendredi 6 mai 2022.
Journaliste avant tout, son travail est de réagir au quotidien à l’actualité en proposant un dessin par jour à son journal. Son avantage par rapport à ses collègues : il peut au travers de ses dessins faire passer son avis sur une situation. Un avis qui respectera la loi (pas de diffamation, pas d’homophobie, de racisme ou de de sexisme).
Oui, il utilise la caricature mais il n’a pas voulu caricaturer le professeur ou un élève de la classe car ce qui fait sens dans son métier c’est de caricaturer des personnages célèbres, reconnaissables par tout le monde.

Un exemple ? Reconnaissez-vous ce personnage ?

Enthousiasmés par les riches échanges, les collégiens ont ensuite pu présenter leur projet de dessin à FRAP. Ces jeunes, dans la cadre du concours de dessin presse organisé par le Clémi Nantes, imaginent une production répondant au thème “Santé versus Écrans ?”. Toujours à l’écoute, FRAP a su donner des conseils techniques, simplifier les propositions pour accompagner les élèves dans leur première réalisation.
En plus de ce beau moment d’échange, on retiendra cette phrase “avec un stylo, une feuille : on est libre”.
Merci à tous ceux qui ont rendu ce moment possible, merci à FRAP pour sa générosité…. Euh, quand est-ce qu’il revient passer du temps avec nous ?

éducation aux médias et à l'information - Rectorat de l'Académie de Nantes