éducation aux médias et à l'information

espace pédagogique > enseignements transversaux > emi > Clémi

un atelier dessin de presse avec Frap au collège Jean-Rostand

Collège Jean-Rostand à Orvault avec une classe de 4e, le 29 mars 2022

Dans le cadre de leur inscription au concours de dessin de presse, les élèves de 4e ont reçu dans leur classe le dessinateur de presse Frap. Les questions émergent sur le métier de dessinateur de presse, la diversité des médias, l'actualité, la liberté d'expression... Les fonctions du dessin de presse se précisent et les élèves abordent le thème de cette 2e édition à partir de leurs représentations, des symboles graphiques qu'ils associent aux écrans, à la santé. Aux premiers coups de crayon de Frap sur le tableau blanc, les réactions ne se font pas attendre : "si rapide", "en quelques coups de crayon", voilà un personnage, une attitude, une expression, une idée qui prennent forme. Place au dessin, seul ou en groupe : il s'agit d'outrer le trait et les élèves sont parfois dans la retenue. Lorsqu'ils ne sont pas sûrs de leur graphisme, Frap insiste sur l'importance de l'idée et accompagnera les élèves tout au long de la séance dans sa mise en forme graphique.

éducation aux médias et à l'information - Rectorat de l'Académie de Nantes