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Expérithèque

ExpérithèqueLa bibliothèque des expérimentations pédagogiques est la base de données du ministère de l'Éducation nationale, créée par la mission de valorisation des innovations pédagogiques à la direction générale de l'Enseignement scolaire avec la collaboration des académies. Elle recense toutes les expérimentations en cours dans les académies depuis la rentrée 2006, mises en œuvre dans le cadre de l'article 34 de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005.

Les projets expérimentaux présentés offrent un panorama national de toutes les initiatives prises par les équipes pédagogiques dans les écoles, les collèges et les lycées pour assurer la réussite de tous les élèves. Ils sont nécessairement inscrits au projet d'école ou d'établissement, pour une durée maximum de cinq ans.

Selon leur état de réalisation et selon les modalités de travail choisies, les projets sont présentés et valorisés sous des formes variées laissées au libre choix des autorités académiques. Ainsi, vous pourrez lire des descriptifs synthétiques des objectifs et des modalités de mise en œuvre, des monographies plus fouillées rédigées par les équipes pédagogiques, des travaux d'élèves ou d'enseignants ou des bilans plus officiels rédigés par les responsables académiques en charge du dossier.

Cette base de données, véritable laboratoire des innovations pédagoqiques, est mise à jour en temps réel.

Sélection d'expériences académiques innovantes

  • webdocFaire-ensemble pour faire vivre les valeurs de la République: un webdocumentaire par des élèves - 2017 Un lycée polyvalent tout neuf, une année 2015 tragique qui fait résonner la question de “Comment vivre-ensemble” et l’envie de trouver une façon d’enseigner qui mettrait au coeur du dispositif le “faire-ensemble”, pour redonner du sens et de la complexité à un enseignement de l’histoire et de l’EMC souvent désincarné ou lointain pour les élèves. Alors naît un projet de webdocumentaire sur “les génocides au XXe siècle”, non pas pour rajouter de l’horreur à l’horreur, mais pour construire avec les élèves une démarche scientifique, pédagogique et humaine qui interroge les conditions dans lesquelles une société peut basculer dans la destruction de soi et qui permet de faire ensemble un travail de mémoire, pour se créer une culture commune. Trois classes, trois filières (générale, technologique et professionnelle) pour passer du vivre-ensemble au faire-ensemble et donner corps aux valeurs de la République.http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=12902

     

  • tabletteLes tablettes, un outil collaboratif au service des langues par la visioconférence - 2017 En langues, les tablettes offrent des outils collaboratifs, qui vont simplifier les échanges oraux entre élèves, grâce à une application de visioconférence. Faciliter le travail de l'oral pour l'enseignant qui peut se saisir de ces conversations comme exemples en cours. Encourager l'auto-évaluation entre les élèves, à travers des éléments qui permettent de distinguer les points forts et les points faibles d'une conversation en langue étrangère.http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=12930

     

  • @Une école de journalisme sur internet 2017 Un EPI « Ecole de journalisme » en 4ème : il réunit l'Enseignement Moral et Civique (EMC) + le Cdi (Education aux médias et à l'Information, EMI). L'EPI, sur toute l'année, aborde le réseau internet, la circulation de l'information, les moteurs de recherche, la fiabilité de l'information, la validité de sources, mener un débat argumenté, élaborer de l'information : contribuer sur Vikidia (au préalable étude des principes de l'encyclopédie en ligne). http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=12929

     

  • radioWeb radio Scientifique - 2015/2017 Ce projet fédérateur permet de développer chez les élèves de multiples compétences du socle commun, en particulier la prise de responsabilité, le sens de l'initiative, la capacité à mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations telles que le travail sur la voix et la maitrise du souffle (diction, élocution et intonation). L’organisation de groupes en comités de rédaction comportant chacun un rédacteur en chef, un animateur, un technicien et des chroniqueurs a favorisé le développement de ces compétences ; l’intervention d’un animateur radio sur trois demi-journées, outre son aspect événementiel pour le groupe, donne au projet une ouverture extrascolaire et propose un positionnement différent des élèves face aux apprentissages. Le choix de support web radio permet plus spécifiquement un travail sur l’écrit et l’oral, la « chronique » se devant d’être très rédigée, ce qui oblige les élèves à synthétiser, travailler la ponctuation, veiller à l’orthographe (pour les liaisons par exemple). Puis vient la lecture travaillée, un soin particulier étant donné à l’intonation, la diction. Dans le domaine scientifique, les élèves développent leurs connaissances et leur curiosité, par la lecture de magazines scientifiques, la recherche sur internet, le visionnage de reportages vidéo. Enfin, les connaissances et compétences mises en œuvre sont réactivées dans les différentes disciplines : réécriture des chroniques en français, réutilisation et approfondissement de sujets traités en sciences, ou transformation de travaux pour être radiodiffusés (en Français et en anglais). http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=11232

     

  • Classe de 6ème PEM : projet éducatif média 2017 L’idée de classe à Projet d’Education aux Médias au sein du collège la Madeleine au Mans est née de la volonté d’inscrire les élèves en grave difficulté scolaire (les élèves d’E.G.P.A.) dans un projet plus global, un projet qui inclurait les élèves quelques soient leurs difficultés. Partant du postulat que la stigmatisation des élèves en difficulté scolaire ne pouvait que renforcer ces mêmes difficultés, et, notant que certains élèves se trouvaient en situation d’échec dans une classe d’enseignement général, nous nous sommes prises à rêver d’une coopération entre une enseignante certifiée en Histoire-Géographie et une professeure des écoles spécialisée. L’idée étant de permettre à tous les élèves en difficulté (des deux classes) de bénéficier de l’aide d’une enseignante spécialisée et à tous les élèves de pouvoir avoir accès à un enseignement général grâce à la présence d’une enseignante certifiée. http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=8384

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